23Avr2017
Difficile de dresser une liste des plus beaux paysages d’automne du Québec car durant cette période c’est toute la province qui s’entoure de couleurs flamboyantes et le choix ne manque pas. Néanmoins voici quelques endroits à ne pas manquer pour bien profiter des paysages d’automne unique au monde.
Pour planifier votre voyage en automne l’indice des couleurs permet de repérer rapidement l’évolution des couleurs dans les arbres :
0% à 40% : Prédominance des tons de vert et quelques tons d’orangé, de jaune et de rouge
50% à 80% : Prédominance des tons d’orangé, de jaune et de rouge et quelques tons de vert
90% à 100% : Tons d’orangé, de jaune et de rouge
1- Mont Orford
Chaque année la région organise le festival La Flambée des couleurs Magog Orford qui offre aux visiteurs de magnifiques paysages colorés.
2- La réserve du Cap-Tourmente
En plus de pouvoir observer des milliers d’oies des neiges, la réserve offre 20 kilomètres de sentiers pédestres entre le fleuve Saint-Laurent et les montagnes colorées.
3- Mont-Tremblant
La plus haute montagne des Laurentides se transforme comme par magie durant l’automne. Le village au pied de la montagne s’entoure de couleurs flamboyantes.
4- Mont Saint-Sauveur
Prenez la remontée mécanique qui vous amène au sommet du Mont Saint-Sauveur et vous aurez une vue imprenable sur les couleurs automnales.
5- le train du Massif
D’un côté le fleuve Saint-Laurent et de l’autre les montagnes colorés : des points de vue grandioses à découvrir.
Horaire du train : http://reseaucharlevoix.com
6- la route du Fleuve (route 362)
L’automne est grandiose dans la région de Charlevoix et la route du fleuve vous permet d’en profiter pleinement.
7- Mont Sutton
Tous les week-ends entre mi-septembre et mi-octobre Le Mont Sutton propose le Festival d’automne et offre la chance de profiter des plaisirs automnaux.
8- Route des Rivières en Mauricie
La route longe la rivière Saint-Maurice (Une des plus belles routes au Québec) et offre plusieurs endroits pour piqueniquer et profiter des belles couleurs de Dame Nature.
9- Parc national de la Jacques-Cartier
Le parc national de la Jacques-Cartier situé au nord de la ville de Québec est un des endroits les plus enchanteurs à l’automne. Plusieurs sentiers pédestres offrent des points de vue spectaculaires.
10- Côte-de-Beaupré et Mont-Sainte-Anne
Le long du fleuve près de Québec la Côte-de-Beaupré étale ses magnifiques couleurs de l’automne. Plusieurs maisons ancestrales s’entourent d’arbres aux multiples couleurs. Tout près le Mont-Saint-Anne organise un festival des couleurs.
Publié par François Cantin le 23/04/2017 | Organiser son voyage au Canada |