9Nov2021
Plusieurs animaux du Canada peuvent changer de couleur et prendre le blanc immaculé de la neige, ce qui les rend moins visibles pour les prédateurs ou au contraire facilite la chasse de certains prédateurs.
En fait la plupart des animaux arctiques ou du Nord du Canada ne changent pas du tout de couleur avec les saisons. Au fur et à mesure que les jours raccourcissent le cerveau de certains animaux va stimuler la transition du brun au blanc. Noté que le changement de couleur peut prendre jusqu’à 2 mois pour certains animaux. Ce processus s’inverse avec l’arrivé du printemps et des jours plus longs. Seulement 19 espèces de mammifères dans le monde peuvent changer de couleur et la majorité vivent au Canada. Découvrez notre article sur les traces des animaux dans la neige.
Par contre quelques animaux sont blancs à l’année comme le harfang des neiges, l’ours polaire, béluga ou l’oie des neiges.
Voici les animaux qui changent de couleur au Canada :
Renard Arctique
Belette à queue courte ou hermine
Lièvre arctique
Lagopède des saules
Lemming à collier
Caribou de Peary
Chardonneret jaune
Intéressant : La poste canadienne a mis en marché en 2021 des timbres à l’effigie des animaux qui changent de couleur. Chaque photo est l’œuvre d’un photographe canadien et dans le coin gauche de chaque timbre se cachent les traces laissées par l’animal dans la neige, visibles seulement sous une lumière ultraviolette !
Publié par François Cantin le 09/11/2021 | Nature et animaux du Canada |