9Jun2015
Pour les animaux du Canada durant l’hiver et en particulier au Québec c’est une période difficile. Mais la nature fait bien les choses et elle a doté ces animaux de qualités extraordinaires contre le froid et la neige. Certains animaux hibernent (phénomène par lequel un animal tombe dans un état de sommeil ou d’un rythme de vie beaucoup plus lent pendant l’hiver) comme la marmotte tandis que d’autres vont hiverner (phénomène qui permet à certains animaux de modifier leurs habitudes de vie ou leur apparence pour pouvoir passer l’hiver) comme le castor ou le lièvre. Voici un petit guide qui vous aidera durant votre raid motoneige à différencier les animaux dans la neige.
Durant votre voyage au Canada en motoneige vous aurez peut-être l’occasion d’observer des animaux dans leur milieu naturel et découvrir leur comportement hivernal.
Voici quelques renseignements sur les habitudes de quelques animaux du Canada durant l’hiver
Castor
La hutte du castor a une capacité à créer un microclimat et l’aide à combattre le froid. Durant l’été il accumule des graisses et fait une réserve de provisions (branches, racines etc.) placée au fond de l’eau près de sa hutte et qui lui permet de survivre durant la saison hivernale. Sa hutte est tapissé à l’extérieur de boue qu’il apporte entre ses pattes afin de bien sceller la hutte et aide à garder la température au-dessus de zéro alors que dehors il peut faire -40 degrés.
Sa hutte le protège aussi des prédateurs comme le loup et l’ours. Ses arbres préférés sont le peuplier faux-tremble, le peuplier, le saule et le bouleau. La plupart des huttes de castor sont d’environ 5 mètres de large et de 2 mètres de haut.
Ours noir
L’Ours noir n’hiberne pas au sens strict, mais passe l’hiver dans un état de somnolence (ils peuvent réagir à une attaque d’un animal) en vivant sur ses réserves de graisses accumulées pendant l’automne. Durant l’automne les jours diminuent et à ce moment l’ours sécrètent une hormone qui agit comme un somnifère et part à la recherche de toute nourriture possible. Leur rythme cardiaque passe alors de 50 à 10 pulsations par minute et passent tout l’hiver sans manger, ni boire, ni uriner, ni déféquer. Un ours noir peut perdre jusqu’à 30 % de sa masse pendant l’hiver. Les petits oursons naissent entre novembre et février et sortent de la tanière seulement au au printemps.
Orignal
L’orignal ou élan d’Amérique se regroupe dans les grandes forêts qui le protège du vent et du froid et offre aussi moins de neige pour leur patte. Durant la saison froide plus aucune feuilles n’est disponible c’est alors qu’ils produisent une bactérie spéciale qui leur permet de digérer l’écorce dure des sapins et autres arbres de la forêt boréale. Les grands mâles perdent leur bois ou panache en décembre ou au début de janvier, tandis que les plus jeunes orignaux les conservent parfois jusqu’à la fin de février. Ils banalisent des sentiers dans la neige qui le facilite dans ses déplacements, souvent les groupes d’orignaux marchent à la file indienne. Photo prise avec un orignal par un de nos groupes de motoneigistes
Lièvre d’Amérique ou Lièvre à raquettes
Durant l’automne lorsque les journées raccourcissent la fourrure du lièvre change de couleur pour devenir blanc ce qui l’aidera à passer inaperçu sur la neige. Par contre à l’automne ou au printemps quand la neige tarde à arriver ou fond trop rapidement le lièvre est prit par son propre piège et il à ce moment très vulnérable face à ses prédateurs comme le renard, hiboux ou aigle. On l’appelle lièvre à raquette à cause de ses pattes antérieures qui sont démesurées et l’aide à le porter sur la neige comme des raquettes à neige.
Hermine
L’Hermine demeure active durant tout l’hiver. Surnomme parfois les vampires de la forêt, car ils mordent leurs proies à la base de la nuque pour briser les vertèbres, l’hermine durant l’hiver devient toute blanche, à l’exception de la pointe de la queue, qui reste noire. En Europe occidentale, sa cousine la belette garde son pelage brun même en hiver.
Lynx du Canada ou loup-cervier
Très bien adapté aux conditions hivernales avec ses larges pattes qui lui servent de raquettes et son pelage épais qui le protège du froid et du vent.
Ours blanc ou polaire
Durant l’hiver, les femelles gestantes demeurent dans les tanières qui sont souvent construites dans des amoncellements de neige, les autres individus demeurent actifs durant toute la saison hivernale sur la banquise à chasser le phoque en particulier.
Publié par François Cantin le 09/06/2015 | Nature et animaux du Canada |