25Sep2018
Quelques espèces d’animaux résidents au Québec sont observés rarement. Souvent leur population sont en déclin par l’intervention de l’homme dans leur environnement. Voici des animaux dont vous ne vous doutiez pas de leur présence au Québec.
Opossum d’Amérique du Nord
Il est le seul marsupial du Canada. L’opossum est un omnivore et se retrouve surtout dans le sud du Québec.
Carcajou
Surnommé aussi glouton, il est le plus grand représentant de la famille des Mustélidés. Il est reconnu comme étant capable de parcourir de très grandes distances. On le rencontre dans le nord du Québec.
Polatouche
Deux espèces existent au Québec : le petit polatouche qui mesurent 257 mm de long, se retrouve dans le sud-ouest du Québec et les grands polatouches qui mesurent 368 mm de long, et se retrouvent dans le nord du Québec. Ils sont difficiles à apercevoir à l’état sauvage.
Condylure à nez étoilé
Espèce de taupe qui possède un museau en étoile (22 tentacules). Il se nourrit principalement d’insectes et pèsent environ 77 grammes.
Caribou des bois
On le retrouve seulement dans 3 secteurs : en Gaspésie (les hauts sommets des massifs McGerrigle et des Chic-Chocs) dans la région de Val-d’Or et aussi dans le parc national des Grands-Jardins dans la région de Charlevoix.
Salamandre pourpre
Animal très rare à apercevoir au Québec et peut mesurer jusqu’à 23 centimètres de long. On la retrouve en hauteur, au minimum à 100 mètres d’altitude.
Aigle royal
Ce rapace est largement réparti en Amérique du Nord, mais rare au Québec. Il peut peser jusqu’à 6 kg et avoir une envergure d’ailes de 2,2 m.
Pic à tête rouge
Il niche occasionnellement dans les régions de la vallée du sud du Saint-Laurent (Outaouais, Montréal, Montérégie et Cantons de l’Est).
Boeuf musqué
Environ deux milles bœufs musqués vivent en liberté dans la toundra du Nunavik.
Publié par François Cantin le 25/09/2018 | Nature et animaux du Canada |