13Oct2010
Dés le 15 août, l’ensoleillement diminue graduellement, l’air froid commence à entrer dans atmosphère… Les températures nocturnes frisent le gel ! « L’automne s’en vient ! « dit-on ici. Tout doucement, nous nous préparons à la magie automnale. Oui, nous pouvons parler ici de magie. Je vous laisse imaginer un instant….
Dans les vallées, la brume du matin qui recouvre la cime des montagnes s’élève doucement pour devenir vaporeuse et s’évapore telle une cotonnade dans la lumière dorée du soleil. Oui, chaque matin, le paysage qui se révèle a nos yeux sous la lumière cristalline et ensoleillée est une vraie invitation à un voyage dans l’irréel ! ….
Les couleurs explosent en véritable feu d’artifice. Des gerbes de bouquets rouge vermillon enveloppant, d’orange réconfortant, de jaune citron éclatant, de bruns apparaissent sur des milliers d’hectares à perte de vue. Dame Nature s’en donne à cœur joie avec sa palette de couleurs ! Elle nous partage sa générosité. On se retrouve alors en plein cœur d’un tableau de maître digne d’un Van Gogh ou d’un Monet. Les couleurs envahissent le couvert forestier, l’enflamment de toutes parts. L’omniprésence de ce flamboiement de couleurs nous offre une véritable un hymne à la beauté et à la magnificence de la Nature. Voir notre reportage “Séjour au Canada durant l’été indien”
Chaque jour, ce tableau nous dévoile sa vivance de par ses nuances changeantes, ses éclats plus ou moins rayonnants. La féerie continue d’émerveiller et de charmer l’homme. Les températures viennent alors compléter la finitude de la magie pendant un cours temps, celui nommé d’été indien tant chanté par notre ami Joe Dassin.….
Pendant cette période courte et particuliére, l’air doux et sec emplit la journée pour nous faire retrouver des conditions quasi estivales ….La promenade quotidienne est alors un véritable enchantement. La montagne n’est jamais la même. Les voiliers d’oies sauvages peuplent le ciel et donnent une note chantante a toute cette symphonie de Dame Nature.
Nombreux sont alors les Canadiens qui profitent de ce dernier temps pour aller profiter de ces panoramas grandioses. On sait bien ici que l’hiver n’est pas loin et nous profitons de l’instant qui s’offre à nous !
Puis doucement, avec l’aide de la bise, les feuilles commencent à tomber, toujours un peu trop vite, à mon goût… Mais l’irréel ne dure pas ! Les feuilles fanent de plus en plus, se froissent et se laissent alors porter doucement par le vent pour devenir couvre-sols des sentiers. Le monde des couleurs cède alors au monde des odeurs. ….Des arômes terreux envahissent les sous bois. L’hiver est alors aux portes de la nature….. Le monde des odeurs fait place au monde des sons. Oui le son aussi devient différent ! La densité du lieu n’étant plus la même, le son ne voyage pas de la même façon lorsqu’il y a des feuilles que lorsqu’il n’y en a plus ! Le silence se prépare à l’hiver et à l’accueil de la neige !
Oui, assurément, le canada est une terre ou Dame Nature est de grande générosité dans son abondance ! La Nature nous procure les dernières réserves de chaleur, de vivance, de couleur avant le grand froid hivernal ! L’homme ici a institué une journée de fête nationale pour célébrer l’Action de Grâce de la Nature. Nous remercions alors tous et toutes l’abondance et la générosité de la Terre Mère ! Les foyers festoient autour d’un repas préparé principalement de mets de saison ! L’automne nous quitte doucement sur la pointe des pieds… pour faire place doucement à la magie d’une autre saison … l’hiver ! Souvenez vous de la chanson de Gilles Vigneault… « mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ! «
Publié par Béatrice d'ANF le 13/10/2010 | Nature et animaux du Canada |