2Jan2013
Bonjour à tous et permettez moi de vous souhaiter au nom de toute l’équipe Aventures Nouvelle France nos meilleurs voeux.
Que santé et bonheur vous accompagnent tout au long de cette année 2013.
Je sais que vos excès des fêtes sont encore présents, je vais donc vous faire un petit article léger.
Un petit peu d’histoire sur les traditions des célébrations du nouvel an au Québec.
Les traditions et l’histoire
Comme dans beaucoup d’endroits, le passage d’une année à l’autre était fêté. Le 1er janvier n’était pas attendu, dès la veille les familles commençaient à célébrer cette période.
C’est bien souvent le temps de se retrouver en famille, de prendre un bon repas pour ensuite danser.
Mais il existait aussi une tradition, qui voulait que le patriarche bénisse le restant de la famille. Après et seulement après tout le monde pouvait passer à la distribution des étrennes. A cette époque, les présents étaient modestes, c’était souvent un fruit, une papillote, ou un jouet fait main.
En dehors des villes il était coutume que les hommes passent de maison en maison pour transmettre leurs voeux entre Noël et le jour de l’an.
La guignolée
Qu’est-ce donc allez vous me dire ? Et bien c’est une pure tradition québécoise qui tourne autour du partage. De racines religieuses, les habitants d’un village le jour du réveillon
faisaient le tour des maisons afin de récolter quelques dons qui étaient ensuite redistribués aux plus pauvres. On trouve encore parfois cette tradition, où les enfants apportent à l’école des denrées non périssables afin d’en faire part au plus démunis.
Pour celles et ceux qui se demandent d’où vient ce nom, il faut regarder du côté des plantes. Vous avez trouvé ? Et oui le gui, qui avait très bonne réputation au temps des gaulois. Guignolée est simplement un dérivé de “au gui l’an neuf”.
Il est fort à parier que cette coutume est arrivée avec les premiers colons au Québec, car le gui ne fait pas partie de la flore locale.
Voila, vous en savez un peu plus sur les traditions du nouvel an et de son réveillon au Québec.
En espérant que ce premier billet de 2013 soit assez digeste.
Publié par François Cantin le 02/01/2013 | Noel et Temps des fêtes |