15Nov2010
Décider de partir en voyage au Canada, c’est s’assurer une destination de rêve, un lieu qui nous fait nous évader. Qui ne s’est pas dit un jour “dès que je peux je pars là-bas”. Ce “là-bas” peut changer en fonction des personnes mais également selon le but rechercher, visites touristiques, soleil et farniente, nature et dépaysement… Et bien c’est tout cela que vous propose le Canada et le Québec.
Un territoire immense et des paysages grandioses
Le Canada est en superficie le 2ème pays du monde le plus vaste, soit environ 20 fois la France. 10 % du pays seulement est habité… Ici l’Homme partage l’espace avec la nature ou plus exactement, la nature le partage avec l’Homme…
La devise « D’un océan à l’autre » peut être une manière d’exprimer les contrastes propres à ce territoire. Après 7 heures de vol, soit 6000 kms parcourus, vous atterrirez au Canada. Un décalage horaire de 6 heures est à prendre en compte…
L’histoire de peuples en relation étroite avec la Nature
Les Amérindiens et les Inuits ont été les premiers habitants de ce vaste territoire.. Les rencontres avec les Européens ont eu lieu à compter du 15e siècle par vagues successives d’explorations et ne se sont pas faites sans heurts.
Mais l’histoire du Canada, c’est aussi et surtout une conquête sur la nature par des défricheurs qui avec force et courage ont lutté pour leur survie dans des conditions extrêmes inconnues jusqu’alors.
Un pays différent au gré des saisons
En raison de son étendue et de sa localisation, le climat au Canada est plus que varié. Nous y trouvons une zone polaire et une zone continentale. Le climat du Québec assure des écarts de température incroyablement importants.
Il se caractérise par un véritable hiver d’environ 5 mois avec accumulation de 2 à 4 mètres de neige et une température entre -5°C et -15°C. Le printemps, très bref, et doux (10°C) fait place à un été chaud et sec (moyenne de 25°C, équivalente à celle de la ville de Nice en France …). Ensuite, l’été laisse place à l’automne au Canada avec sa symphonie de couleurs extraordinaires et à son «été des indiens». Ce dernier est le paroxysme de ce kaléidoscope enchanteresque, et où l’on retrouve pendant une semaine les températures estivales …
Un peuple chaleureux
Ici, à des milliers de kilomètres de votre pays, vous ne vous sentirez pas complètement perdus. Vos pas suivront les traces laissées par vos lointains ancêtres. Les Québécois aiment nouer relation avec leurs cousins. La devise « Je me souviens » gravée sur les plaques minéralogiques est bien plus qu’un symbole, elle est un fort attachement à leur passé. Vous constaterez de vous-mêmes qu’ici, on n’a pas besoin de vous connaître pour vous saluer et engager conversation… Les expressions Québécoises et l’accent surprenant mais ô combien savoureux vous accueilleront dans un monde différent pour vous souhaiter « bienvenue », un terme bien familier ici.
Publié par François Cantin le 15/11/2010 | Organiser son voyage au Canada |