20Fév2013
Vous connaissez le caribou ?
Non pas l’animal, le cocktail !!! Ah je vois déjà que certains ont les papilles qui frétillent et d’autres la mémoire qui leur revient avec une dégustation pendant leur séjour.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui encore on va se trouver dans la catégorie “les recettes de chez nous“. Probablement du à mon envie de gourmandise ces derniers temps.
Mais avant de vous livrer la recette, voyons un peu l’origine de cette boisson.
Histoire de ce cocktail
Tout à l’heure je faisais allusion au caribou en tant que cervidé, et bien le cocktail découle de là. Enfin découle, le mot est peut être mal choisi vous allez comprendre pourquoi.
L’origine de ce cocktail remonterait aux coureurs des bois qui lors qu’ils chassaient une bête buvait son sang un peu comme les amérindiens, dans le but de renforcer son corps et le réchauffer.
Cependant, afin d’en faciliter l’ingestion et la digestion il le mélangeait avec de l’alcool. Ce n’est que plus tard, que le sang a été remplacé par du vin rouge.
Traditionnellement, la recette était composée d’un vin rouge comme le sherry canadien mélangé à de l’alcool éthylique encore appelé whisky blanc. La proportion étant de 3/4 1/4.
La recette du Caribou
Voici une recette parmi tant d’autres que vous pourrez trouver.
- Dans un verre, versez 9 cl de vin rouge
- ajouter 4 cl de whisky
- ajouter un trait de sirop d’érable
- vous pouvez ajouter selon votre goût des clous de girofles, de la cannelle…
- mélangez puis ajoutez des glaçons et servir très frais.
Boisson à consommer avec modération et nous vous rappelons que la consommation d’alcool avant de prendre la motoneige est formellement interdite.
En revanche, le soir une fois à l’auberge et au coin du feu, vous pourrez siroter avec vos acolytes.
Recette du Caribou du Carnaval de Québec
90 ml (3 oz) de vodka
90 ml (3 oz) de brandy
375 ml (1 1/2 tasse) de sherry
375 ml (1 1/2 tasse) de porto
Dans une petite casserole, chauffer à feu moyen-doux tous les ingrédients. Amener à ébullition, puis servir immédiatement dans les tasses.
Bonne dégustation
Publié par François Cantin le 20/02/2013 | Les recettes du Québec |