28Fév2020
Observation du caribou au Canada
Appelé renne en Europe, le caribou du Canada se différencie des autres cervidés canadiens (orignal, wapiti, cerf de Virginie, cerf mulet), du fait que autant les mâles que les femelles portent des bois (le panache peut mesurer jusqu’à 120 centimètres de longueur).
Le caribou consomme surtout de la mousse, des herbes et du lichens qui poussent au sol et sur les arbres. Les mâles peuvent peser jusqu’à 275 kg.
Les mâles perdent leurs bois entre novembre et décembre tandis que les femelles conservent leurs bois souvent jusqu’à la fin de l’hiver.
On en compte trois espèces de caribou au Québec
Caribou forestier : déplacements saisonniers de courtes distances dans la forêt boréale, c’est une espèce vulnérable et en voie de disparition
Caribou montagnard : considéré comme sédentaire, c’est une espèce vulnérable
Caribou migrateur : déplacements saisonniers de plusieurs centaines de kilomètres dans la toundra
On compte plus de 2,4 millions de caribous au Canada et la harde de la rivière aux Feuilles au Québec est la plus importante avec quelque 600 000 individus.
Le caribou est la proie de nombreux prédateurs comme le grizzli, l’ours noir, le couguar, le carcajou, le lynx, le coyote et aussi les chasseurs.
Mais le nom de caribou est aussi donné à une boisson traditionnelle québécoise composée de vin rouge et d’alcool fort que l’ont boit surtout durant l’hiver.
Publié par François Cantin le 28/02/2020 | Nature et animaux du Canada |