19Jul2019
Aventures Nouvelle-France propose plusieurs forfaits avec chiens de traineau ou chiens d’attelage en particulier avec des Husky sibérien.
Les chiens de traîneau aiment la meute et détestent la solitude, un comportement et des instincts communs qui rappellent leur ancêtre, le loup.
Le musher est le nom du conducteur de traîneau à chiens.
Il existe 4 races de chiens de traîneau reconnues par la FCI
Malamute de l’Alaska
Groenlandais
Husky sibérien
Samoyède
Malamute de l’Alaska
Comme son nom l’indique il est originaire d’Alaska et qui pèse environ 35kg. Le malamute est le plus puissant des chiens de traîneau. Contrairement au Husky l’œil bleu constitue un défaut éliminatoire.
Il n’est pas fait pour les courses de vitesse, mais est conçu pour la force et l’endurance. C’est un chien affectueux et amical. Fidèle et dévoué, mais il supporte très mal la solitude et s’adapte assez mal à la vie en appartement.
Groenlandais
C’est un chien de traîneau qui est aussi utilisé pour la chasse à l’ours polaire ou au phoque au Groenland. Il vient des régions du nord de la Sibérie, de l’Alaska, du Canada et du Groenland. Il possède un fort instinct de meute et a besoin de beaucoup d’autorité.
À titre d’exemple pour sa robustesse sachez que l’Amiral Peary et Admundsen employaient ce genre de chiens pour leur conquête du pôle nord et du pôle sud au début des années 1900.
Husky sibérien
Le husky doit vivre en meute et est originaire de Sibérie orientale.
Il possède toutes les qualités pour un bon chien de traîneau : puissance, rapidité et endurance. Les yeux peuvent être de couleur marron ou bleue et L’hétérochromie (vairons) est acceptée. Comme les autres chiens d’attelage le Husky sibérien n’est pas un chien d’appartement.
Samoyède
Il est originaire de la Russie de la Sibérie et est reconnu pour son épaisse fourrure d’un blanc immaculé. Le “sourire” du samoyède est typique de la race.
Parmi les chiens de traineau le Samoyède est celui qui est le plus polyvalent : garde de troupeau, traineau à chien, agility, obérythmée et la cani-randonnée. De part son ADN il est considéré comme une race très proche du loup. Les samoyèdes sont très attachés à l’homme et sont reconnus pour leur gentillesse et leur extrême sociabilité.
Quelques races de croisements non reconnus mais très performants pour les courses :
Alaskan Husky
Chinook
Eurohound
Mackenzie River Husky
Seppala Siberian Sleddog
Les commandements de base du musher :
Gee : pour tourner a droite .
Haw : pour tourner a gauche.
Hoooooo : pour que les chiens ralentissent ou qu’ils s’arrêtent.
Line out : pour qu’ils restent bien en ligne avant le départ.
Trail : Quand le musher rattrape un autre attelage, il crie “Trail” pour signifier qu’il veut dépasser.
Publié par François Cantin le 19/07/2019 | Multi-Activité Québec |