20Nov2017
Le cidre de glace est un produit 100% québécois. La saison froide du Québec qui possède des températures hivernales rigoureuses donne la concentration des sucres nécessaire à la réalisation du cidre de glace. On compte environ cinquante producteurs de cidre de glace au Québec.
La création du cidre glace en 1990 appartient à Christian Barthomeuf, un viticulteur de Dunham qui invente la recette en s’inspirant des vins de glace. Ailleurs dans le monde (nord des Etats-Unis, ouest canadien, pays nordiques en Europe) on s’inspire du cidre de glace du Québec.
Seul l’hiver québécois permet à la pomme de geler de façon naturelle et le procédé pour la fabrication du cidre de glace consiste à récolter les pommes à l’automne, puis à les conserver au frais, jusqu’au pressage des fruits à l’hiver. Le jus pressé est ensuite entreposé dans des contenants à l’extérieur dans le froid de l’hiver pendant près de six semaines. Avec le froid l’eau gèle et se sépare du sucre, les cristaux de glace restant en surface des contenants. Par la suite, à basse température, le moût récolté va fermenter en cuve pour une période qui dure de six à sept mois.
Il faut environ 9,5 kg de pommes pour produire 1 L de cidre de glace, soit quatre à cinq fois plus de pommes que la plupart des autres cidres.
Le cidre de glace se déguste avec un plateau de fromages du Québec, foie gras ou dessert à base de pomme ou d’érable. Il doit être servi entre 8° à 10 °C.
En 2014 le gouvernement du Québec a donnée au cidre de glace du Québec l’appellation “terroir l’Indication géographique protégée (IGP)“.
La SAQ vend une soixantaine de cidres de glace
Publié par François Cantin le 20/11/2017 | Culture et tradition du Québec |