13Nov2017
Voici une méthode relativement simple pour construire un igloo en peu de temps.
Assurez-vous d’avoir assez de neige
La plupart des gens sous-estime la quantité de neige nécessaire. Vous aurez besoin d’environ un pied de glace/neige dure de la superficie d’une arrière-cour.
Utilisez la bonne neige
N’utiliser pas la neige/poudre supérieure, mais la substance plus dense en dessous, où vos pieds arrêtent de s’enfoncer.
Dessinez un cercle
Pour faire un bon cercle, accrochez un bâton verticalement dans la neige (exemple un bâton de ski) où vous souhaitez que votre igloo soit centré. Autour de ce bâton, attachez une corde de la moitié du diamètre de votre futur igloo. Par exemple, si vous voulez un igloo de 7 pieds de large, qui est assez grand pour dormir, utilisez un cordon de 3,5 pieds de long. (Note: Faire un igloo de plus de 10 pieds de diamètre n’est pas recommandé pour les débutants car il devient trop difficile de faire le dôme.) Tracez une ligne à la fin de la corde pendant que vous marchez autour du bâton. Cela devrait vous donner un cercle presque parfait.
Moulez vos briques
Les blocs d’igloos traditionnels mesurent 3 pieds de longueur, 15 pouces de hauteur et environ 8 pouces d’épaisseur, mais les briques plus petites conviennent bien aux petits igloos. Vous devez d’abord récolter vos blocs à l’intérieur du cercle, puis vous déplacez à l’extérieur pour faire le reste.
Spirale d’igloo
Les briques de votre igloo doivent s’enrouler en spirale dans une spirale continue.
Commencez à poser vos blocs autour du cercle
Faire une légère rampe en remontant, de sorte que les blocs s’empilent les uns sur les autres dans une bobine continue. Couper une légère pente dans le haut de chaque brique de sorte que la couche suivante inclinera légèrement vers l’intérieur. Vous devrez peut-être soutenir quelques blocs avec des bâtons jusqu’à ce que vous puissiez finir chaque couche.
Faites les blocs plus petits lorsque vous vous déplacez plus haut
Biseauter les bords afin qu’ils se joignent bien, pour réduire le risque de d’effondrement. Placer de la neige dans les espaces entre les briques au fur et à mesure pour bien calfreuter.
Laissez un évent au sommet
Vous pouvez également couper les évents sur le côté. Sinon, vous pourriez suffoquer dans votre igloo.
Faire une porte
Creuser un tunnel hors de votre igloo permet d’éviter le froid mais il est plus facile de couper votre porte directement dans un des murs. Ensuite, vous pouvez prendre le bloc de glace que vous avez retiré, le couper en deux, et pencher les deux côtés ensemble pour faire un auvent sur votre porte d’igloo, pour aider à garder votre corps à la chaleur à l’intérieur.
Conseil
La glace est plus forte que la neige, donc le fait de faire geler une couche d’eau sur votre igloo vous permettra de la garder plus longtemps.
Bon igloo !
Publié par François Cantin le 13/11/2017 | Culture et tradition du Québec |