9Aoû2021
Voici quelques conseils pour photographier l’automne et ses magnifiques couleurs. L’automne est considéré par de nombreux photographes comme la meilleure saison pour prendre des photos.
À mesure que les températures se refroidissent, les teintes chaudes (feuilles rouges, jaunes et orange) de la campagne attirent les photographes, et le Québec est l’endroit de prédilection pour des paysages automnales à couper le souffle.
1- La météo joue un rôle majeur dans le calendrier et l’intensité des couleurs d’automne, chaque année est différente, alors vérifiez régulièrement les prévisions de feuillage dans la région.
2- L’heure de la journée peut avoir un impact drastique sur l’éclat des couleurs d’automne, exemple le matin est propice pour faire de la photo avec de la brume sur un plan d’eau.
3- Un filtre à lentille polarisant peut réduire les reflets de l’eau, assombrir le ciel et améliorer le contraste des nuages et des couleurs de l’automne.
4- Jouer avec la vitesse d’obturation comme par exemple utilisez une vitesse rapide pour figer les feuilles qui tombent dans les airs ou une vitesse lente pour créer une effet sur une cascade d’eau.
5- En automne, la lumière du soleil n’est souhaitable que tôt et tard, évitez la lumière directe du soleil, un jour couvert est préférable.
6- Le brouillard et la brume peuvent adoucir et étouffer les couleurs, mais ils ajoutent de l’ambiance et de l’atmosphère.
7- Inclure des personnes ou des bâtiments dans vos photos. Par exemple lors de la cueillette des pommes, les routes de campagne sinueuses, les ponts couverts, les clochers d’église, les animaux de la ferme ou de compagnie.
8- Un trépied est nécessaire si vous souhaitez utiliser différentes techniques de photographie, telles que les expositions longues.
9- Utilisez les bons objectifs, un téléobjectif moyen comme un 70-200 mm est un bon choix. Mais si vous avez un grand-angle et un objectif macro alors vos possibilités sont multipliés par 10.
10- Laissez libre cours à votre côté artistique, La seule limite est votre imagination.
11- Incorporer de l’eau dans vos compositions et prenez les couleurs des arbres dans le reflet de l’eau (un filtre polarisant peut vous aider).
12- Changer la position de prise de vue et regarder en haut ou en bas : Mettez vous à terre sur le ventre ou sur le dos et n’hésiter pas tenir votre appareil à un angle inconfortable pour capturer des perspectives différentes.
13- Maximiser la profondeur de champ (technique de la mise au point hyperfocale).
14- Et surtout sortez et faites de la photo !
Publié par François Cantin le 09/08/2021 | Nature et animaux du Canada |