24Oct2012
Une des questions récurrentes chez nos voyageurs (et surtout chez nos voyageuses pour ne dénoncer personne) est: “comment dois-je m’habiller pour ne pas avoir froid pendant mon voyage hiver au Canada ? J’ai vu qu’il pouvait faire jusqu’à -30°C et parfois encore plus froid !!!”
Première chose, rassurez-vous, personne n’est encore mort de froid pendant ses vacances avec Aventures Nouvelle France.
Mais la question est légitime, c’est pourquoi j’ai décidé de lui consacrer un petit article.
Météo, froid et températures au Canada
Concernant l’aspect températures, je ne vais pas refaire un article, je vous recommande de lire celui existant sur la météo du Canada. Mais en quelques mots, oui le thermomètre pourra afficher -25°C ou -30°C quand vous serez là, mais non ce n’est pas pour autant que vous allez geler sur place. La température ressentie est bien différente de celle que vous connaissez en France à cause principalement du taux d’humidité.
A titre d’exemple un -15°c canadien sera égal à un 0°C français. Ça fait déjà ,nettement moins peur n’est-ce pas.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faudra vous promener en bermuda et chemisette. Préparez-vous, voici la liste de shopping pour votre venue.
Quels vêtements emporter dans sa valise?
La bonne nouvelle, c’est que chez Aventures Nouvelle France, nous vous prêtons tout le matériel grand froid. Quand je dis grand froid, il est fait pour résister à des températures de -40°C à -70°C. Celui-ci comprend:
- un blouson
- un pantalon
- une paire de moufles (les moufles tiennent bien plus chaud que les gants)
- une paire de bottes
Et tout ceci pour toute la durée de votre séjour et non pas que pour pratiquer la motoneige. Ce n’est pas toujours le cas, c’est pourquoi il est utile de le préciser. Avec ANF pas de soucis, la tenue vous est donnée à votre arrivée jusqu’à votre départ.
La seule chose que vous aurez peut être à acheter si vous n’en possédez pas, ce sera une cagoule et pour deux raisons: l’hygiène et le froid.
L’hygiène par rapport au port du casque obligatoire pour les activités comme la motoneige et le buggy. Le froid car cela vous aidera à garder les oreilles bien au chaud même sous le casque.
Dans la rubrique tenue vestimentaire et selon votre tolérance au froid vous pouvez prévoir:
- une paire de gant fine en soie ou en laine
- un collant chaud
- un vêtement thermique comme la célèbre marque Damart
- un couvre chef: bonnet, chapka… et oui on l’oublie trop souvent mais 70% de la perte de notre chaleur humaine se fait par la tête.
- une écharpe et/ou cache nez
Pas besoin de renouveler toute votre garde-robe, prenez la même tenue que si vous alliez en montagne.
Petit conseil pratique:
Il n’est pas utile de cumuler un grand nombre de couches. Ce n’est pas forcément en multipliant les épaisseurs que vous aurez le plus chaud. En revanche une technique qui fonctionne bien, c’est d’avoir une première épaisseur qui laisse impérativement circuler l’air et permette d’évacuer la transpiration afin de ne pas rester humide (vêtement technique ou en fibres synthétiques). Par dessus celle-ci, ajoutez une nouvelle épaisseur plus large comme une polaire par exemple.
Et enfin terminez par une dernière épaisseur qui sera imperméable, respirante et qui coupera du vent. C’est en quelque sorte la technique utilisée par les oiseaux avec leur duvet, une couche d’air puis les plumes. C’est pour cette raison qu’ils prennent tant soin de leur plumage.
Les indispensables de l’hiver
Vous le savez, mais la rudesse de l’hiver met parfois notre peau à mal. c’est pourquoi en plus des vêtements nous vous recommandons d’ajouter dans votre valise pour votre voyage au Canada:
- crème solaire avec l’indice correspondant à votre couleur de peau
- baume pour les lèvres
- crème grasse et nourrissante pour protéger et réparer les mains et le visage
- lunettes de soleil
- …
Même pour les sorties en motoneige et en buggy vous pourrez emmener votre nécessaire grâce aux compartiments de rangements.
Voilà, avec tout ceci vous devriez être parés pour affronter le froid pendant votre voyage du grand nord.
Publié par François Cantin le 24/10/2012 | Organiser son voyage au Canada |