28Oct2020
Le snowscoot c’est comme un mélange de BMX et de planche à neige. On le surnomme aussi véloneige, scooter alpin, scooter des neiges, trottinette des neiges ou motocross hivernal.
Arrivé en 1997 au Québec, (né dans les Alpes), le véloneige devient de plus en plus populaire et gagne des adeptes à chaque hiver et s’adresse à tous les publics de tous âges.

Photo : snow-scoot.fr
Beaucoup plus facile à apprendre que la planche à neige, les positions techniques du véloneige se résume à : debout près du guidon pour amorcer les virages et genoux fléchis avec le poids sur la planche arrière pour contrôler la descente. Le snowscoot est composé de deux planches indépendantes, d’une fourche, d’un cadre (acier, aluminium, titane ou carbone) et d’un guidon. Pour la question de l’habillement, la même tenue que pour le ski ou le snowboard fera l’affaire.
Aujourd’hui plus de 30 stations de ski y autorisent l’accès et certains centres en font la location pour environ 50$ la journée, normalement 2 heures de cours sont suffisantes pour maîtriser ce scooter des neiges. Par contre prenez note que le haut du corps est assez sollicité :(bras, jambes et dos) et que c’est un sport de vitesse (le snowscoot n’a pas de freins).
Chaque année a lieu le championnat mondial du véloneige qui comprend quatre épreuves :
- Dual Slalom
- Scooter-X
- La descente
- Freestyle

Modèle de snowscoot
Le prix d’achat d’un snowscoot neuf est d’environ 750$.
Pour suivre une formation de véloneige visiter le site de Dcade (fabricant de snowscoots au Québec)
Publié par François Cantin le 28/10/2020 | Multi-Activité Québec |