5Nov2014
Chaque année notre agence de voyage accueil un grand nombre de touristes et ceux-ci n’ont pas souvent l’occasion de prendre des photos de paysages enneigées. Une fois de retour à la maison ils sont déçu du résultat de leurs photos de vacances hivernales.
Voici quelques conseils pour vous aider à prendre de meilleures photos quand vous venez en vacances en hiver au Canada.
1- Les sujets très lumineux comme les paysages enneigés peuvent facilement induire le posemètre de l’appareil photo en erreur et le conduire à sous-exposer le sujet. Si vous n’ajuster la valeur du posemètre, votre photo sera grise et plate et souvent sous-exposé. Pour obtenir une bonne image de paysages enneigés, régler l’exposition sur une valeur supérieure à celle recommandée par le posemètre. Sur les reflex numériques régler la correction d’exposition sur un niveau de +1 ou +2. Affichez la photo prise sur l’écran LCD et ajuster si nécessaire. Si votre appareil possède un bracketing automatique, utiliser le vous serez sur qu’un de vos photos est correctement exposée.
2- Si vous photographiez de proche un objet ayant de la glace comme par exemple une feuille givrée, prenez vos photos avec le soleil faisant face à l’appareil, de manière à ce que les cristaux de glace soient éclairés par derrière et qu’ils reflètent la lumière.
3- Pour photographier une personne (sur une distance max. entre 3 et 4 mètres.) il est préférable d’utiliser le flash car en hiver, le temps est souvent gris et couvert, et le flash permet de déboucher les ombres.
4- Le froid est un réel problème pour la batterie de l’appareil photo et il est conseiller d’emporter une batterie de rechange et gardez-la dans une poche près de votre corps pour la tenir au chaud. Vous pouvez alterner l’utilisation des 2 batteries ce qui vous assura d’avoir toujours une batterie au chaud. De plus un sac de transport étanche est indispensable contre la neige.
5- Durant le jour ajuster le ISO de l’appareil photo à 100 ou 200.
6- Pour photographier un animal comme les chiens de traineau durant votre séjour hiver il est préférable d’utiliser la mesure “SPOT” sur le pelage de l’animal, de cette façon l’appareil choisira le meilleur couple ouverture/vitesse pour bien exposer l’animal.
7- Après une randonnée à l’extérieur le retour au chaud fait apparaître de l’humidité sur l’objectif ou le boîtier (brusque changement de température). Pour éviter que la condensation se créer sur l’appareil photo placer celui-ci dans un sac en plastique, vider l’air du sac et fermer le hermétiquement pendant environ 30 minutes. L’humidité se formera à l’extérieur du sac plutôt que sur votre caméra, diminuant ainsi les chances de bris et de moisissures dans les objectifs.
8- Lorsque vous regardez à travers votre viseur ou écran d’appareil photo, respirez par le nez plutôt que par la bouche pour éviter de créer du givre.
9- Utiliser un filtre polarisant pour densifier les ciels et éteindre certains reflets sur la neige, il est conseiller d’utiliser le filtre polarisant seulement par beau temps (soleil et ciel bleu). Pratique aussi pour enlever des reflets sur la glace ou sur une vitre de maison par exemple.
10- Utiliser un pare-soleil pour éviter les lumières parasites
11- Régler manuellement la balance des blancs permet de corriger la couleur de la neige et permet aussi de faire des effets comme mettre d’avantage de bleu pour accentuer la froideur de la photo.
Voici quelques unes de nos photos hivernales
Publié par François Cantin le 05/11/2014 | L'hiver au Québec et au Canada |