29Aoû2012
Vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’on voyage d’un pays à un autre, on change de fuseau horaire. Et concrètement cela se traduit par un décalage horaire entre votre pays de départ et celui de destination.
Un voyage France Canada ne déroge pas à la règle, que vous voliez dans un sens ou dans l’autre vous subirez ce fameux “Jet Lag” plus communément appelé décalage horaire.
Le décalage, une histoire de fuseaux horaires
Afin de bien comprendre voici une carte des différents fuseaux horaires dans le monde:
Le décalage entre Paris et Québec est de 6 heures.
Exemple de décalage horaire entre chaque province au Canada et Paris :
Quand il est 16h00 dans les Maritimes (Halifax, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve), il est 20h00 à Paris.
Quand il est 16h00 au Québec et en Ontario (Montréal, Toronto), il est 21h00 à Paris.
Quand il est 16h00 dans les Prairies (Saskatchewan, Manitoba), il est 22h00 à Paris.
Quand il est 16h00 en Alberta (Calgary), il est 23h00 à Paris.
Quand il est 16h00 en Colombie-Britannique (Vancouver, Victoria), il est minuit à Paris.
Pour quoi en général? Et bien la raison est simple, la France tout comme le Canada font parties des pays qui ont opté pour une heure d’hiver et une heure d’été. Petit rappel historique, à la base, ce choix de changer d’heures deux fois dans l’année était fait pour s’adapter aux variations de conditions lumineuses et ainsi faire des économies.
Seulement voilà, même si les deux pays ont opté pour ce processus, les changements ne se font pas au même moment.
Le passage à l’heure d’été se fait le deuxième dimanche de Mars au Québec contre le dernier en France. Il en est de même pour le passage à l’heure d’hiver, c’est le dernier dimanche d’octobre en France contre le 1er dimanche de novembre pour le Canada. Ce qui veut dire que quelques semaines dans l’année, le décalage horaire entre Paris et Québec n’est que de 5 heures.
Et pour mon voyage ça change quoi?
Pas grand chose si ce n’est que votre organisme va devoir s’adapter. En effet, vous
décollerez de Charles de Gaule à 13h30 heure française et vous atterrirez à 15h00 heure canadienne. En quelques sortes vous allez voyager dans le temps, et malgré un vol de plus de 6 heures vous vous retrouverez à la même heure de la journée ou presque une fois sur le sol québécois.
C’est à dire que votre journée va être longue, car une fois arrivée à l’auberge, il va falloir prendre possession de vos chambres, puis vous rendre à l’apéritif de bienvenue pour ensuite prendre un bon repas. Encore un dirais-je car vous aurez déjà pris votre dîner dans l’avion.
Ensuite vous pourrez vous plonger sous les couettes le temps d’une courte nuit. Pourquoi courte, car c’est là que vous allez découvrir toute la puissance du décalage horaire. Nombreux sont nos clients qui se trouvent éveiller à 2 ou 3 heures du matin, car pour leurs organismes il est déjà 9 heures du matin.
Pas de panique, votre rythme métabolique va très vite se caler correctement. Et la bonne nouvelle, c’est que le décalage en arrivant au Canada est bien plus facile à absorber que celui à votre retour en Europe. Ainsi vous pourrez mieux profiter de vos vacances.
Voilà, vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir sur le décalage horaire pour votre séjour au Québec.
Publié par François Cantin le 29/08/2012 | Organiser son voyage au Canada |