Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

29Jun2011

Bonjour à tous, aujourd’hui un petit billet qui tient plus de l’histoire et de la culture du Québec et du Canada.

Mais découvrir et s’imprégner du Canada passe également par la connaissance de son histoire afin d’apprécier les choses à leur juste valeur.

Vendredi, le 1er juillet 2011 sera célébré la fête du Canada. Ce jour là, des festivités mais également le théâtre d’un phénomène social bien particulier au Québec.

 

Origine de la Fête du Canada

Elle remonte à  au premier jour de juillet de 1867 et célèbre la mise en place de la Confédération canadienne par l’acte de l’Amérique du nord britannique. Cela fera donc 144 ans vendredi que le pays se construit petit à petit pour offrir aux canadiens ce qu’ils méritent. C’est 12 ans plus tard, en 1879, que ce jour sera rebaptisé “jour de la Confédération” et passera chômé par la même occasion.

Cependant ce n’est que le 27 octobre 1982 qu’il prendra le nom de Fête nationale du canada.

Jour de fête oui,  mais pas que!!!

Si nombre de Canadiens et de Québécois participeront aux festivités ce jour là, le 1er juillet est également l’occasion d’un phénomène social assez particulier et propre à une catégorie de la population.

Cette journée est aussi appelée jour de déménagement. En effet, depuis 1974, une nouvelle loi a été mise en vigueur qui fait du 1er juillet la date de fin de la majorité des baux.

C’est à dire que ce jour chômé et les précédents est le théâtre d’un turn over des locataires. Cela peut paraitre dérisoire ainsi présenté. Mais quand on sait qu’entre 65 et 75% de la population des villes comme Québec et Montréal sont faites de locataires et que 20% de ces derniers choisissent cette période de fête nationale du Canada pour déménager cela représente au total jusqu’à 250 000 familles qui déménagent!!!

Spectacles, concerts et feux d’artifice pour l’anniversaire du Canada

fete canada 2012

Feux d’artifice de la fête du Canada

Rassurez-vous, tous ne déménagent pas ce jour là, et certains font le choix de se rendre et de participer aux festivités de cette journée bien particulière.

Voici le programme de la fête canadienne 2011:

– début des festivités vers 9H sur la colline du parlement avec la représentation du carillonneur de la tour de la paix, à 9h30 le traditionnel monter de drapeau auquel succèdera la relève de la garde vers 10h30.

– le spectacle de midi verra jouer des artistes de talents auxquels les Canadiens et québécois pourront s’identifier comme Pierre Lapointe, Elisapie Isaac, Maria Aragon et bien d’autres encore Tout ça sous l’organisation du ministère du patrimoine Canadien.

– Le spectacle du soir à partir de 19H verra encore de nombreux autres artistes en représentation.

La fête du Canada prendra fin avec le traditionnel feu d’artifice en fin de soirée.

Pour plus d’informations vous pouvez également visiter le site officiel de la Fête du Canada

Publié par François Cantin le 29/06/2011  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Je ne savais pas qu'entre 65 et 75% des personnes vivant dans de grandes villes comme Montréal étaient des locataires, vraiment surprenant ! Merci pour ce bel article et les informations concernant l'histoire de cette fête.

de Petit Déménagement le 25-04-2015

Bonjour et merci Mawoui pour votre commentaire et la coquille. Je dois être trop pressé de vieillir!!!

de Raph d'ANF le 01-07-2011

Salut ! Merci pour l'info, je me demandais depuis quand la loi faisait en sorte que les baux prenaient fin le 1er juillet ! En passant, une petite coquille s'est glissée dans ton texte ... nous sommes en 2011 et non 2012 :) Au plaisir de te lire à nouveau !

de Mawoui le 01-07-2011

Articles qui pourraient vous intéresser
Emblèmes et symboles du Canada
canada tourisme saviez vous que
Traditions et coutumes du Québec
traditions canada quebec
Les Musées du Québec
musees a visiter au quebec
Les phares du Québec
visiter un phare au quebec