30Avr2019
La grande séduction
Réalisation: Jean-François Pouliot
Sortie: 2003
Genre: comédie
L’action se passe dans un petit village situé en Basse-Côte-Nord, accessible uniquement par les voies aériennes et maritimes. L’économie est complètement à plat dans ce village de 120 habitants. Un projet d’implantation d’une usine de contenants de plastique permettrait de relancer ce village. Toutefois, un obstacle se dresse quant à l’arrivée de cette industrie : Aucun médecin n’y réside. Le nouveau maire du village, aidé de son ami pêcheur et du directeur du guichet automatique de la caisse populaire, de leurs femmes et de tous les habitants du village, tentera de convaincre le docteur Christopher Lewis de Montréal de s’installer à Sainte-Marie-la-Mauderne. Les techniques utilisées par le maire et les habitants ressemblent toutefois à une grotesque tromperie.
Incendies
Réalisation: Denis Villeneuve
Sortie: 2010
Genre: Drame
Sélectionné dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Oscars
À la suite du décès de leur mère Nawal Marwan à Montreal, les jumeaux Jeanne et Simon se voient remettre deux lettres par le notaire Jean Lebel. L’une qu’ils doivent donner à leur père qu’ils n’ont jamais connu et qu’ils croyaient mort, et l’autre à leur frère dont ils ignoraient l’existence. Commence alors pour les jumeaux une longue quête vers leurs origines et la découverte de la vie de leur mère.
Le Déclin de l’empire américain
Réalisation: Denys Arcand
Sortie: 1986
Genre: Comédie dramatique
Oscar du meilleur film en langue étrangère
En automne, dans la région de Montréal, quatre hommes et quatre femmes, universitaires pour la plupart, se préparent à passer leur weekend dans la maison de campagne d’un des couples. Pendant que les hommes préparent le repas à la maison, les femmes pratiquent leurs exercices dans le gigantesque centre sportif universitaire. Durant les heures qui précèdent leurs retrouvailles, ils discourent sur leur vie, notamment sur leurs mœurs sexuelles.
Les invasions barbares
Réalisation: Denys Arcand
Sortie: 2003
Genre: Comédie dramatique
Montréal 2002. Début cinquantaine et divorcé, Rémy est à l’hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d’urgence leur fils Sébastien, courtier à Londres. Sébastien hésite — son père et lui n’ont plus rien à se dire depuis longtemps. Entre-temps, parents, amis et ex-amantes affluent au chevet de Rémy pour lui offrir leur soutien ou régler leurs comptes…
C.R.A.Z.Y.
Réalisation: Jean-Marc Vallée
Sortie: 2005
Genre: Comédie dramatique
prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto
l’histoire d’une famille québécoise des années 1970 qui a cinq enfants. Plus précisément, c’est l’histoire des relations d’un père avec son fils Zachary, né le 25 décembre. Ce qui laisse présager un avenir prometteur pour le quatrième fils de cette famille, dans un Québec où la religion occupe une grande place dans la vie de tous les jours. Cependant, dès son jeune âge, Zac a des tendances qui laissent présager son homosexualité. Ce film montre l’évolution d’un enfant ayant des tendances homosexuelles dans un environnement religieux où l’homosexualité n’est pas acceptée.
Mommy
Réalisation: Xavier Dolan
Sortie: 2014
Genre: drame
Dans un Canada du futur proche, après les élections fédérales de 2015, une nouvelle loi, la loi S-14, autorise les parents d’enfants très difficiles à confier ceux-ci à une institution d’État de type hôpital psychiatrique pour mineurs.
Cruising Bar
Réalisation: Robert Ménard
Sortie: 1989
Genre: Comédie
Comédie de situation où quatre hommes très différents vont à la chasse aux filles le samedi soir. Un timide maladroit et n’ayant pas une haute estime de sa personne, un accessoiriste cocaïnomane, un riche snob et trop sûr de lui et un homme marié qui multiplient les conquêtes dans de courts laps de temps. Les quatre hommes sont tous joués par l’acteur Michel Côté.
Publié par François Cantin le 30/04/2019 | Culture et tradition du Québec |