10Aoû2011
Dans nos séries d’interview de guide Canada en motoneige et quad, il nous manquait encore une personne oeuvrant à l’auberge Taureau.
En effet, ceux qui ont eu la chance d’être présents l’hiver dernier avec nous, on pu constater qu’ANF était composé de plusieurs guides pour les activités motorisées. Chacun étant affecté à un groupe pour le séjour et en charge de ses castors, orignaux et ratons laveurs. Guider au Canada demande de l’expérience et des compétences, Guy nous donne sa perception de ce métier dans les lignes ci-dessous.
La parole est à toi Guy:
Bonjour, peux-tu te présenter succinctement (Nom, prénom, âge, profession et tout ce qui te passe par la tête…)
COLLIN Guy 62 ans Profession: guide au Canada en motoneige et quad. Je consacre mes entres saisons de motoneige à la pratique de la chasse à l’orignal (élan d’amérique) , au cerf de virginie , petit gibier , coupe de bois de chauffage pour usage personnel , marche de randonnée et la pêche aux différentes espèces de poissons disponibles au Québec.
Depuis combien de temps es-tu guide ? Combien de saisons passées au sein d’ANF ?
Je suis guide de motoneige et de quad depuis 6 ans dont la dernière année pour ANF en plus de quelques Raids à titre de guide de dépannage à la saison 2010.
As-tu exercé d’autres professions avant de devenir guide ? si oui lesquelles ?
Avant de devenir accompagnateur en motoneige , j’ai oeuvré pendant 32 ans dans différents postes de gestion ou administratif pour le gouvernement canadien.
Comment t’es venu l’idée ou la vocation de devenir guide ?
Ayant pratiqué la moto neige pendant 30 ans comme loisir personnel j’étais conscient qu’il y avait un marché dans ce domaine au plan touristique pour quelqu’un qui avait couvert la plupart des régions du Québec.
Tu penses exercer cette profession pendant combien de temps ?
J’ espère exercer cette profession le plus longtemps possible c.a.d. tant que ma santé me le permettra et que le besoin se manifestera.
Pour toi c’est quoi un bon guide ?
Pour moi un bon guide de ski-doo et quad réside en sa préoccupation constante pour la sécurité de ses clients et leur appréciation du séjour. Être à l’ écoute des besoins et éliminer leurs préoccupations et ou inconforts s’ il y a lieu. Je suis très au courant d’être en large parti responsable de la livraison du service aux clients qui me sont confiés par ANF. Le respect des consignes telles: consommation de boissons alcoolisées, distances entre les véhicules en mouvement, à l’ arrêt , la vitesse et la répétition de celles- ci doivent être à l’agenda quotidien.
Quelles sont les choses que tu ne laisseras jamais passer en motoneige et quad ? Pourquoi ?
Le non respect des consignes mentionnées ci-avant et la pratique de l’activité d’une façon qui mettrait en danger la sécurité du client lui même , de ses compagnons de voyage et autres utilisateurs des sentiers . Le pourquoi: une réputation d’agence se bati lentement par le bouche à oreille mais peut se détruire par un seul incident.
Quel est ton meilleur souvenir d’un client ou d’un groupe ? et pourquoi ?
Mon meilleur souvenir consiste aux remerciements de clients qui m’ont avoué avoir trouvé initialement mes recommandations et consignes exagérées mais qui ont ultérieurement pris conscience du danger et des blessures qui peuvent résulter d’une utilisation abusive et sans réserve.
Quel est ton mot de la fin?
Motoneigement et au plaisir de vous rencontrer lors de votre séjour hiver 2012.
Je tenais à remercier notre guide Canada Guy pour s’être prêté à ce petit jeu de questions /réponses, et une fois de plus n’hésitez pas à lui laisser des commentaires ou petits messages, il les lira avec le plus grand plaisir.
Publié par François Cantin le 10/08/2011 | Motoneige (règles, conduite, etc.) |