27Jul2011
Aventures Nouvelle France a pour habitude de communiquer librement avec ses voyageurs afin de véritablement instaurer une confiance réciproque entre notre organisme et vous mêmes. Nous savons combien il est parfois difficile de choisir son agence de voyage pour le Canada, c’est pourquoi nous communiquons avec vous sur des sujets aussi divers et variés pour que vous puissiez faire les bons choix et partir en toute confiance.
Aujourd’hui nous allons vous présenter un guide accompagnateur motoneige que certains connaissent déjà et que d’autres découvriront peut être lors de leur prochain voyage en hiver au Canada.
Bonjour, peux-tu te présenter succinctement (Nom, prénom, âge, profession et tout ce qui te passe par la tête…)
Salut, moi c’est Alain, j ai 35 ans et j’exerce le métier de guide motoneige et l’été je suis camionneur, deux mondes complètement différents.
Tu as souvent un compagnon avec toi en motoneige ou en quad. Tu peux le présenter?
Bien sur!!! Pas besoin de vous dire son nom, je pense que tout le monde le sait lollll. Cette idée je la doit à un client que j’ai eu, son garçon lui avait donné sa peluche avant son départ et il l’a trimballé avec lui durant tout le séjour. C’était SPIDERMAN, j’ai trouvé ça très original. La semaine d’après javais mon garfield. Pourquoi GARFIELD!!! C’est ma conjointe qui l’a choisi, elle l’adore. Le métier de guide nous amène à être loin de ceux qu’on aime et ce durant de longue période. Alors avec mon compagnon GARFIELD et bien il y avait une partie de ma conjointe qui me suivait tout les jours.
Depuis combien de temps es-tu guide ? Combien de saisons passées au sein d’ANF ?
Je suis guide accompagnateur motoneige et quad depuis maintenant 7 ans, j’ai été musher… guide de chien de traineaux et ça fait maintenant 5 ans que je guide en motoneige pour Aventures Nouvelle France.
As-tu exercé d’autres professions avant de devenir guide ? si oui lesquelles ?
Oui j’ai fait plusieurs choses. J’ai travaillé longtemps dans un magasin à grands rayons, à la réception de marchandises. J’ai travaillé aussi dans une usine d’acier comme opérateur de machinerie. Par la suite j’ai quitté la ville pour m’installer en région et j’ai pratiqué la mécanique sur des bateaux, motoneiges, et tout ce qui a un petit moteur, mais c’était saisonnier.
Le travail de guide est saisonnier, que fais tu le restant de l’année ?
Quand la saison se termine et bien je prends quelques semaines de vacances et par la suite et bien je reprends mon métier de camionneur, je conduits des semi remorque de 53 pieds. Je parcours en moyenne 500 km par jour. C’est complètement un autre monde. Le métier de camionneur est très stressant et dur sur les nerfs. Tu dois toujours conduire en prévision des autres. Depuis que je suis tout petit et que je côtoie les camions, mon père était camionneur, j’ai suivi ses traces lollll.
Comment t’es venu l’idée ou la vocation de devenir guide ?
Bien je voulais faire de ma passion, un métier. Mais avant tout transmettre cette passion à d’autres et faire vivre ces beaux moments que la motoneige peut nous apporter.
Tu penses exercer cette profession pendant combien de temps ?
Aussi longtemps que j’aurai du plaisir à le faire, et que la santé me le permettra. Je me considère très chanceux de pouvoir faire vivre des rêves au gens et ça c’est très valorisant.
Pour toi c’est quoi un bon guide ?
Pour être un bon guide ça prend beaucoup de leadership, un grand sens de la responsabilité avec une bonne touche de patience. Un bon guide prend tout le temps nécessaire pour enseigner les règles de sécurité à suivre et bien sur les mettre en pratique. C’est primordial, il doit être capable de s’ajuster à la capacité de son groupe. Il n’y pas un groupe de motoneigistes identique d’une semaine à l’autre. Il doit voir les dangers potentiels et agir en conséquence pour les prévenir. Enfin il doit garder le contrôle de son groupe en tout temps et intervenir en mesure d’urgence ou d’accident. Tout ça avec une bonne humeur et le sourire.
Quelles sont les choses que tu ne laisseras jamais passer en motoneige et quad ? Pourquoi ?
Il y a beaucoup de choses à respecter en sports motorisés. Pour ma part et bien je n’accepte pas qu’un client roule au milieu de sentier, SURTOUT dans les virages à gauche et en montée. Les sentiers sont très étroits et dans les virages tu peux vite faire une collision frontale si tu gardes pas ta trajectoire. Ensuite il y a la distance à respecter entre chaque motoneigiste ou quadiste. C’est cette distance qui permet de réagir s il y a des problèmes à l’avant.
Quel est ton meilleur souvenir d’un client ou d’un groupe ? et pourquoi ?
J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais quand un ou une client(e) me dit “merci ALAIN pour ce séjour, tu as réalisé mon rêve” et bien ça touche énormément. La sensation que ça me donne à ce moment même, c est indescriptible.
Quel est ton mot de la fin?
J’adore guider et faire vivre ma passion à d autres. Je me considère très chanceux de vivre ces moments jour après jour, semaine après semaine et j’espère bien pouvoir continuer mon travail d’accompagnateur motoneige et quad pendant encore plusieurs années.
Publié par François Cantin le 27/07/2011 | Motoneige (règles, conduite, etc.) |