22Avr2022
L’hiver 2021/2022 a été un hiver neigeux et la neige accumulée au sol est plus abondante partout au Québec sauf à quelques endroits dans le sud du Québec, ce qui a permis de jouir d’une belle saison de motoneige.
Janvier 2022 le plus “frette” depuis 2004
Des records de basses températures ont été aussi battus dans plusieurs villes au Québec dont Montréal mais le froid n’empêche pas les québécois de sortir et de pratiquer leur activité hivernale comme la motoneige. Notre agence de voyage vous fournira pour tout votre séjour un habillement grand froid prévu pour résister à -40°C.
Tellement de neige dance certaines régions que les sentiers de motoneige des Monts-Valin étaient encore ouverts à la mi-avril. Saviez-vous que la ville de Québec est dans le top 10 des destinations touristiques les plus enneigées au monde !
Gaspésie
La neige est tombée en abondance dans les différentes régions de l’Est du Québec et permet de faire le tour entier de la Gaspésie en motoneige.
Normalement à Gaspé la normale mensuelle se situe à 63 centimètres mais cette saison 2021/2022 a donné 119 centimètres de neige.
Bas Saint-Laurent
Les précipitations ont été largement supérieur à la normale on parle même de deux à quatre fois plus que la moyenne des dernières années.
Manicouagan
Une belle saison de motoneige car dès décembre la neige était au rendez-vous.
La Tuque
Les conditions étaient extraordinaires et dès décembre il a été possible d’ouvrir les sentiers de motoneiges. La saison 2021-2022 a apporté beaucoup d’accumulation de neige dans cette région.
Chaudière-Appalaches
Un bilan très positif de cette saison 2021/2022 de motoneige pour l’ensemble de la région Chaudière-Appalaches avec une très grande qualité des sentiers.
Montréal
170 centimètres sont tombés à Montréal au cours de l’hiver, contre une moyenne annuelle de 190.
Saguenay-Lac-Saint-Jean
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a reçue une impressionnante accumulation de neige de 354cm de neige alors que la normale se chiffre à 246cm.
Québec
La ville de Québec a reçu environ 300 centimètres de neige au sol cet hiver, soit une saison dans la moyenne mais a battu des records de froid en janvier 2022 qui est désormais au 4e rang des mois de janvier les plus froids à Québec (-36,7 °C).
Basse-Côte-Nord
La ville de Blanc-Sablon a établi un record de précipitation au cours du mois de février avec 246 cm de neige et le 15 janvier il est tombé 74 cm de neige en 24 heures !
Vous aimez la neige et la motoneige ? Alors venez profiter de l’hiver québécois avec nous !
Publié par François Cantin le 22/04/2022 | L'hiver au Québec et au Canada |