30Sep2015
L’hiver au Québec : un élément fondamental de la culture québécoise
Le Québec est un immense territoire qui s’étend sur 2 000 km entre les 45e et 62e parallèles et offre une gamme de climats très variés. L’hiver au Québec dure de 4 à 6 mois au sud et de 5 à 8 mois au nord. On retrouve au Québec 4 saisons bien distinctes. Durant la saison hiver les chutes de neige sont abondantes allant facilement à plus de 3 mètres d’accumulation.
Une année sur deux, on enregistre les premiers flocons de neige avant la fin septembre dans le nord du Québec. En moyenne, la première neige arrive le 7 novembre à Québec et le 10 novembre à Montréal. La découverte et la conquête de la Nouvelle-France réservait une forte mauvaise surprise aux premiers explorateurs européens, plusieurs y laissèrent leur peau. C’était une époque de colonisation très difficile qui plongeait l’homme dans des conditions de vie extrême.
Ingéniosité
Pour ce prémunir contre certains aspects de l’hiver les Québécois ont fait preuve d’ingéniosité, comme par exemple à la fin de l’automne, les propriétaires Québécois érigent des abris temporaires pour bénéficier d’un emplacement de stationnement sans avoir à déneiger leur entrée de garage. Il faut aussi citer le réseau souterrain de Montréal qui consiste en 30 km de tunnels et couvre une superficie de 12 km². Il relie 60 complexes commerciaux et résidentiels et plus de 500 000 personnes l’utilisent quotidiennement, surtout durant l’hiver. Il faut aussi mentionné que la motoneige a été inventée au Québec par Joseph-Armand Bombardier.
Transports et réseau routier
L’hiver coute très cher aux municipalités afin de déneiger les routes et trottoirs. D’immenses machineries ( souffleuse, chasses-neige, niveleuse, camions-benne, saleuse, chasses-neige de trottoirs, etc. ) travaillent jour et nuit surtout durant les tempêtes de neige. Par exemple pour la ville de Québec durant une saison ayant une accumulation de 320 cm le coût de déneigement est estimé à 60 millions de dollars. Par le passé toute cette neige ramassée était déchargée dans les cours d’eau en particulier dans le fleuve Saint-Laurent mais pour des raisons de protection environnementale elle est plutôt laissée dans des dépôts, où elle fondra avec le retour du printemps. Les transports maritimes sont aussi affectés durant la longue saison froide. Le fleuve Saint-Laurent est gelé de la fin décembre à la fin mars et on utilise des brise-glace pour garder la voie maritime praticable.
Culture québécoise
L’hiver a inspiré plusieurs artistes comme Gilles Vigneault qui a composé la chanson “Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver“. Robert Charlebois l’a fui dans “Demain l’hiver” et “Je reviendrai à Montréal” tandis que Beau Dommage l’apprécie dans “J’aime l’hiver”. Et au cinéma le film “La Guerre des tuques d’André Melançon figurent parmi les plus connus.
Sports et loisirs
Malgré les inconvénients de la longue saison d’hiver la plupart des québécois pratique un sport ou une activité hivernale comme :
- Hockey sur glace
- Patinage
- Raquette à neige
- Ski de fond
- Ski alpin
- Glissade
- Motoneige
- Traîneau à chien
- Pêche sur glace
De nombreux festivals et carnavals sont accessibles tout au long de l’hiver dans plusieurs ville du Québec notamment le Grand Carnaval de Québec et la Fête des Neiges de Montréal.
Mais pour bien comprendre l’hiver québécois il y a rien de mieux que de vivre cet hiver en réservant un séjour hiver au Québec.
Publié par François Cantin le 30/09/2015 | L'hiver au Québec et au Canada |