27Déc2010
Le Québec est définitivement un pays d’immigration. Il faut savoir que chaque année, 45 000 immigrants arrivent d’une 100aine de pays environ pour venir y vivre.
Si, vous vous posez la question de venir immigrer au Québec, lisez ces quelques lignes……
Nous avons tenté d’y recenser les principaux domaines importants et priorisés lors d’un choix d’immigration…
La qualité de vie
En effet c’est l’indicateur qui nous semble le plus important dans le choix d’une vie dans un autre pays que notre pays natal. Eh bien, de suite, sans aucun doute, je peux vous affirmer qu’elle existe bien ici ! Une qualité de vie unique ici ! Nous vivons au rythme de l’Amérique du Nord, c’est sûr , mais ici l’Amérique du Nord est particuliére. Elle a su garder la sécurité et la quiétude ! Il nous faut pour nous citadins d’Europe, perdre des repéres, un style de vie effréné, troquer la précipitation pour la patience du temps.
Le coût de la vie
Les prix de logement, de nourriture, de vêtements sont bien plus abordables qu’en France. Bien évidemment, les repéres que je vais vous fournir sont tirés de notre propre expérience en région et non en ville ! Je ne saurais m’avancer pour des endroits inconnus…
Les coûts d’habitation au Québec sont bien plus abordables hors des grandes villes, c’est certain ! Dans les Laurentides on peut avec acheter une maison pour 1,5 à 3 fois moins cher qu’en hexagone… C’est simplement vous dire…
L’économie du pays
Le Québec connaît une croissance stable
L’emploi
Au cours de 2009-2013, le Gouvernement annonce 640 000 postes à pourvoir dont 150 000 nouveaux emplois engendrés par la croissance de l’économie. Ici le taux de chômage est très faible . C’est d’ailleurs parfois un argument avancé par ceux qui ont franchi le pas d’immigrer au Quebec.
Soins de santé
L’Assurance Maladie du Québec donne droit gratuitement aux soins médicaux essentiels et à l’hospitalisation. Oubliez par contre complètement le systéme français avec son confort ! La prise en charge est exclusivement pour les besoins de santé essentiels !
Imposition des particuliers
Le régime d’imposition est basé sur les revenus et offre des exemptions intéressantes.
Les taxes de consommation sont au nombre de deux:
- la TPS (taxe sur produits et services) de 5%,
- la TVQ (taxe de vente du Québec) de 7.5 %
Ces taxes ne sont jamais incluses sur les prix . Il faut penser à les rajouter au prix indiqué. Dans les restaurants, les prix affichés sont toujours hors taxes et hors service. Le service est à rajouter et est obligatoire. Son taux varie entre 12 et 15 % du prix.
Accords
Le Québec a signé une entente avec la France pour un permis vacances travail. Ainsi pendant une année, tout résident Français âgé de moins de 35 ans peut venir au Québec vivre une expérience soit avec ou sans travail avant de choisir l’immigration.
Il convient de vous informer soit auprés de l’ambassade du Canada soit auprés de la maison du Québec à Paris
Les sites suivants sont fort intéressants…
www.immigrer-au-quebec.com
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
Publié par François Cantin le 27/12/2010 | Organiser son voyage au Canada |