24Jan2018
Les Inuits au Canada vivent dans 53 villages des régions du Nord (64 235 Inuits). L’inuktitut est la langue parlée dans le Inuit Nunangat, mais chaque région a son ou ses propres dialectes. En inuktitut, le mot inuit signifie “le peuple”. Anciennement on les nommait des Esquimaux qui veut dire “mangeurs de viande crue”. On peut écrire l’inuktitut de deux façons : avec les caractères syllabiques ou avec l’orthographe romaine.
L’Inuit Nunangat (territoire des inuits) est composé de quatre régions au Canada :
- – Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest et Yukon)
- – Nunavik (Nord du Québec)
- – Nunatsiavut (Labrador)
- – Nunavut
Environ 80 % de la population inuite pratique la chasse et la pêche. Les chasses au phoque et à la baleine ont une grande place dans la vie nordique et dans la culture inuit car la chasse est la base de l’alimentation traditionnelle et demeure importante pour se nourrir.
Manger du caribou, du phoque, du béluga et de l’omble de l’Arctique est une tradition pour les Inuits. Il est important de savoir que les Inuits sont les seuls au Canada à avoir des permis pour chasser la baleine et le béluga. Un inuksuk est un amoncellement de pierres souvent en forme de triangle érigé pour leur servir de point de repère ou pour se cacher quand ils chassent le caribou.
Aujourd’hui les inuits ne vivent plus comme leurs grands-parents : les kayaks ont été remplacés par des barques à moteur; les maisons préfabriqués remplacent les igloo, la motoneige remplace le traîneau à chiens.
Quelques mots en inuktitut
Qanik : neige qui tombe
Aputi : neige sur le sol
Pukak : neige cristalline sur le sol
Aniu : neige servant à faire de l’eau
Siku : glace en général
Nilak : glace d’eau douce, pour boire
Qinu : glace au bord de la mer
L’art inuit est célèbre et se compose principalement de sculpture, dessin et estampe. La sculpture traditionnelle inuit utilise des matériaux naturels tel que :
- l’ivoire de morse ou de narval
- le bois de caribou
- le bois de flottage
- l’os de baleine fossilisée
Les sculptures de pierre est aussi très populaire et la pierre la plus utilisée est la stéatite et la serpentine ou pierre à savon.
Voir la collection d’art inuit au Musée des beaux-arts
Publié par François Cantin le 24/01/2018 | Culture et tradition du Québec |