22Fév2012
Aujourd’hui un petit article sur la culture canadienne. Un billet un peu spécial dont le thème divise les canadiens, mais je pense également vous aussi en tant que lecteur.
Vous le savez, à l’heure actuelle la technologie est omniprésente et dans tous les secteurs de la vie. C’est une très bonne chose en générale car elle a permit le progrès.
Mais avant l’arrivée de toute cette technologie, la vie suivait quand même son chemin et nos ancêtres faisaient avec. Ou plutôt sans.
Vous allez connaitre dans quelques instants comment nos aïeux essayaient de prédire l’avenir pour adapter leurs activités.
Retour dans le passé
Pour bien comprendre le sens de cet article, il me parait nécessaire de re-contextualiser le thème. Il y a de ça quelques années, l’industrialisation n’était pas aussi développée qu’à l’heure actuelle. La principale activité pour subvenir à ses besoins était l’agriculture. Il fallait travailler et chérir cette mère nourricière qui nous apportait notre lot quotidien de denrées. Déjà à cette époque, le rendement occupait les esprits des producteurs. Et pour augmenter leur production tant qualitativement que quantitativement, nos ancêtres ne pouvaient compter que sur leur expérience, leurs observations et leurs déductions.
C’est de cette période que viennent certains dictons liés à la météo comme par exemple :
S’il fait froid à Saint Pierre/Damien, l’hiver reprend sinon s’éteint
abeilles agressives et mouches qui piquent plus annoncent l’orage
La nature est très souvent à l’origine de leurs prises de décisions.
Le jour de la marmotte
Vous allez me dire, mais que vient faire la marmotte ici? Et bien, depuis des années, il existe au Canada un dicton permettant d’annoncer la fin de l’hiver grâce au comportement des marmottes. Ces animaux qui hibernent étaient pour nos agriculteurs un indice sur la date pour semer leurs cultures.
Le jour de la marmotte est le 2 février, et le dicton annonce que si à cette date la marmotte voit son ombre, l’hiver durera encore 6 semaines. Si non le printemps sera hâtif. Et chaque année des centaines voire des milliers de gens se rassemblent pour observer le comportement des marmottes reines de la météo.
Cet événement est devenu tellement populaire que certaines villes ou régions ont leur propre marmotte fétiche sur laquelle se porte tous les yeux. Parmi les plus célèbres on peut citer Fred la marmotte de val d’espoir en Gaspésie.
Et Fred elle dit quoi pour l’hiver 2012?
Comme chaque année depuis maintenant 4 ans notre marmotte de Gaspésie nous a donné sa prévision météo pour les semaines à venir.
Et bien cette année Fred a vu son ombre donc…
Bravo à ceux qui ont suivi, l’hiver devrait encore se prolonger pour 6 semaines.
Il faut toutefois signaler qu’une très sérieuse étude scientifique a été mené ces dix dernières années sur ces fameuses prédictions.
Il en ressort que la marmotte a raison dans 30% des cas. Mais là Fred risque de faire déjouer les pronostics, car sur les 3ères prédictions la marmotte avait raison 2 fois. Seule la première année elle s’est trompée. Soit 66% de prédiction avérée, passera-t-on à 75% avec cette année.
A noter que Fred n’est pas d’accord avec d’autres de ses congénères cette année. Nous verrons bien qui de Fred ou des autres ont le meilleur feeling.
Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion et je vous donne rendez-vous ici même vendredi pour un article plaisir des yeux.
D’ici là j’échangerais volontiers avec vous sur le Facebook officiel d’ANF ou sur twitter.
Publié par François Cantin le 22/02/2012 | Culture et tradition du Québec |