20Sep2021
Chaque année au mois de février on pratique la pêche aux petits poissons des chenaux (pêche sous la glace) à Ste-Anne-de-la-Pérade dans la région de la Mauricie depuis 1938.
Village de pêcheurs
Les pourvoyeurs installent des petites cabanes sur la glace à l’embouchure de la rivière rivière Sainte-Anne et forme ainsi un village assez particulier et insolite. Chaque année ce village improvisé comporte environ 500 chalets et attirent plus de 130 000 amateurs de pêche qui viennent y pêcher près d’un million de poulamons, sur une population d’environ 800 millions de poulamons.
La technique de pêche est assez simple : il suffit de piquer un petit morceau de foie de porc sur l’hameçon et de descendre les pesées à un environ 1cm du fond. Un léger mouvement du fil vous avertira de la présence d’un poisson. Donnez un petit coup vers le haut pour le ferrer et remontez la ligne. Pour bien conserver le poisson, jetez-le immédiatement dehors sur la neige, il gèlera rapidement.
En général les poissons sont plus nombreux à la marée montante et lorsque que le niveau de l’eau est élevé. Prenez note qu’aucun permis de pêche n’est requis et existe depuis 1938.
Ce poisson mesure de 15 à 20 cm, mais peut atteindre 45 cm et fait partie de la famille des Gadidés de la côte est de l’Amérique du Nord.
Recette de petits poissons des chenaux
Poissons des chenaux à la meunière
INGRÉDIENTS
12 poissons des chenaux, parés sans la tête
180 ml (3/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
75 ml (1/3 tasse) de beurre
Sel et poivre
PRÉPARATION
Bien assécher les poissons des chenaux à l’aide de papier absorbant.
Dans un grand bol, placer la farine. Fariner les poissons. Secouer pour retirer l’excédent.
Dans une grande poêle antiadhésive, fondre le beurre jusqu’à ce qu’il mousse. Dorer les poissons des deux côtés jusqu’à ce que l’arête dorsale se retire facilement. Saler et poivrer généreusement. Servir immédiatement. Accompagner de quartiers de citron, si désiré.
Source : Ricardo
Recette de chaudrée aux poissons des chenaux
Pour 6 portions:
2 minces tranches de lard salé, en dés
15 ml (1 c. à table) de beurre
1 gros oignon émincé
125 ml (1/2 tasse) de céleri, en dés fins
15 ml (1 c. à table) de farine tout usage
500 ml (2 tasses) d’eau
500 ml (2 tasses) pommes de terre en dés
15 ml (1 c. à table) de sel
Poivre au goût
1 brindille de thym
500 grammes (1 livre) de poissons des chenaux préparés pour la cuisson
500 ml (2 tasses) de lait chaud
15 ml (1 c. à table) de persil
Faire revenir le lard dans le beurre. Ajouter les oignons et le céleri et continuer la cuisson pour attendrir ces ingrédients sans les laisser perdre leur couleur.
Saupoudrer le tout avec la farine et cuire, en brassant, pendant quelques instants. Ajouter l’eau et continuer la cuisson, en brassant, jusqu’au point d’ébullition. Ajouter les pommes de terre, sel, poivre et thym.
Couvrir et cuire à feu doux (20 minutes). Disposer les poissons sur les pommes de terre et continuer la cuisson 10 minutes. Ajouter le lait et, quelques minutes après, rectifier l’assaisonnement.
Source : Bulletin des agriculteurs
Publié par François Cantin le 20/09/2021 | Multi-Activité Québec |