15Sep2020
Le béluga du Québec (baleine blanche) qui vit dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et dans le fjord du Saguenay est la population de béluga la plus au sud car les autres populations mondiales vivent dans l’océan Arctique. Sachez que le béluga est le seul cétacé résidant à l’année dans les eaux du fleuve Saint-Laurent.
Plusieurs espèces de baleines (13 en tout) vivent dans le fleuve Saint-Laurent comme la grande baleine bleue, le rorqual ou le marsouin. L’observation du béluga du Québec est un must pour les voyageurs amoureux de la nature.
C’est dans la belle région qui va de Tadoussac aux Escoumins que vous aurez le plus de chance de voir des bélugas. L’observation peut se faire: depuis le rivage, en excursion en bateau, zodiac ou kayak de mer, à vous de choisir.
Fait intéressant, le béluga dispose d’un des sonars les plus sophistiqués de toutes les baleines. Le mâle peut mesurer jusqu’à 5,5 m, et peser jusqu’à 1,5 t.
C’est un mammifère marin très sociable qui vit, chasse et migre en groupe. Les nouveau-nés sont gris foncé et deviennent blancs dans leurs huit premières années de vie.
Cette baleine blanche se nourrit de plusieurs espèces de poissons comme le flétan du Groenland, morue, lançon, capelan, l’omble arctique, saumon, hareng, crevettes et des calmars.
Heureusement la population de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Depuis les années 2000 on en compte environ 889 (espèces en voie de disparition).
Pour en connaitre plus sur le béluga du Québec
Publié par François Cantin le 15/09/2020 | Nature et animaux du Canada |