17Aoû2020
Peu de québécois on eu la chance de voir un carcajou (nom d’origine algonquienne) dans la nature car c’est un animal qui vit très au nord du Québec (taïga et la toundra) et évite le contact avec les humains.
Il possède une réputation mystérieuse et il est l’un des moins connus des animaux sauvages du Canada. En hiver il ne tombe pas en hibernation, il est actif toute l’année.
Il fait partie de la famille des belettes mais ressemble plus à un petit ours. Malheureusement il fait partie des espèces en péril et en voie de disparition au Canada.
Il peut parcourir jusqu’à 40 km par jour pour trouver sa nourriture qui est surtout composé de viande (carcasses d’animaux). Il est plus charognard que chasseur. Les trappeurs le détestent car le carcajou dévore les animaux pris au piège.
Les mâles pèsent de 12 à 18 kg et les femelles de 8 à 12 kg, il possède une fourrure exceptionnelle qui le protège des longs hivers canadiens, le givre s’enlève facilement de sa surface.
Il dépend beaucoup des loups et des ours qui lui apportent des carcasses d’animaux, si la population du loup ou de l’ours diminue, la population du carcajou diminue aussi.
On l’appelle aussi “glouton” (en anglais on le nomme wolverine) en raison de son appétit vorace, son courage et son agressivité à écarter les ours et les loups de leurs proies, c’est un combattant doué d’une force peu commune.
Publié par François Cantin le 17/08/2020 | Nature et animaux du Canada |