31Jul2018
C’est l’histoire de Blanche de Beaumont française de la Normandie âgée de 16 ans, et qui était fiancée au Chevalier Raymond de Nérac.
Raymond de Nérac eu l’ordre de partir en Nouvelle-France, (Québec au Canada), pour combattre les amérindiens. La belle Blanche se retrouva seule. Plus capable d’attente son chevalier, elle décida de partir le retrouver au Canada. Mais son bateau fut abordé par des pirates. Le capitaine du bateau pirate trouva Blanche très belle et décida de l’épouser. Mais le jour de la célébration du mariage avec le capitaine, elle se jeta à la mer et disparue dans l’océan.
Par la suite, le bateau pirate fut pris dans un gros brouillard; lorsqu’il en sortit, il se trouva face à un énorme rocher. L’équipage vit au sommet du rocher une apparition voilée de Blanche de Beaumont. Celle-ci lança sa malédiction sur le navire pirate qui se transforma en rocher. Le chevalier mourut peu de temps après allant rejoindre sa fiancée dans la mort.
Encore aujourd’hui ont dit que lorsqu’il y a du brouillard au rocher Percé, on peut entrevoir la silhouette de Blanche de Beaumont à la recherche de son chevalier.
Si vous visitez la Gaspésie, ne sortez pas durant les brouillards car on ne sait jamais…
Publié par François Cantin le 31/07/2018 | Contes et légendes |