9Oct2010
L’activité de traineau à chiens au Canada est une des activités les plus prisées des clients de Aventures Nouvelle-France. Les images de film ou de documentaire ont toujours su attirer l’attention et faire rêver. Les immensités blanches à perte de vue, le vent balayant le visage, le halètement des chiens, une communion parfaite entre l’homme et la nature. Mais qu’en est-t-il réellement des excursions d’une journée ? Est ce que l’on a l’impression d’être un nouveau Nicolas Vanier ?
L’univers du traineau à chien au Canada
Depuis des siècles, les chiens nordiques ont servi les hommes pour tirer des traineaux. Moyen de déplacement, de transport et de communication, il était souvent l’unique façon de traverser les grands espaces canadiens recouverts de neige.
Chaque meute de chiens est dirigée par son Musher. Véritable passionné, il a élevé et entraîné sa meute. Un musher, même s’il possède plus d’une centaine de chiens, peut reconnaitre n’importe lequel d’entre eux simplement en l’entendant japper… Ce qui montre à quel point il connaît bien ses chiens.
C’est la clé de tout bon musher, il doit connaître les caractères de tous ses chiens, et savoir interpréter les humeurs afin de faire ses équipes, pour que l’harmonie règne au sein de l‘attelage.
Les chiens sont comme les humains. Il y a des bavards, des peureux, des gros dur, des surexcités, des sages et des tannants (mot québécois pour dire des casse… bonbon). Donc tout comme les humains, certains s’entendent très bien, et d’autres pas du tout. Et il est important qu’un attelage soit à la fois discipliné, harmonieux, et efficace.
Comment se conduit un traîneau à chien ?
Un traîneau est fait de bois. De longs skis lui permettent de glisser, ainsi que se tenir debout quand on le conduit. Le passager s’assoie dans le traineau.
Les seuls commandes d’un traineau à chiens sont un frein et un ralentisseur. L’accélérateur sont vos encouragements donnés aux chiens, et le volant est… rien du tout. Ce sont les chiens qui tournent par eux mêmes, et le traîneaux ne fait que suivre. À vous de vous pencher sur les carres pour le faire déraper dans les virages.
C’est à la portée de tous.
Un attelage est composé en moyenne de 6 chiens: 3 binômes. Les chiens de tête sont les plus petits, les plus rapides, et ceux qui donnent la direction ainsi que la cadence. Les chiens du milieu sont de taille moyenne, et les chiens de queue sont les plus gros et donc les plus forts. C’est eux qui prennent la majorité de la charge du traîneau sur leurs
épaules.
Randonnée en chien de traineau au Canada
Voici le déroulement de votre randonnée en traineau à chien incluse dans votre séjour Multi-Activités au Canada (incluant aussi motoneige, quad, randonnée en raquettes, et plus).
Votre journée commencera avec la rencontre du musher. Il vous présentera à sa meute, et vous expliquera la conduite de votre attelage, car c’est vous qui conduirez bien sûr…
Après avoir aidé à atteler les chiens de votre traineau, vous partirez pour une matinée d’environ 10km à travers bois. C’est à la fois une expérience unique, et pleine d’intensité. Votre coeur battra au rythme des chiens et vous vous croirez projeté dans un autre monde. Une expérience qui ne se comprend qu’en la vivant. C’est la magie de l’univers des chiens de traineaux.
Le midi, vous dînerez dans une tente “prospecteur”, pour vous faire revivre l’ambiance des expéditions des premiers explorateurs qui traversaient le Canada en traineau à chiens.
L’après midi, une randonnée de 15km en forêt. Vous traverserez également un lac gelé (avec près d’un mètre de glace). Le calme, la sérénité et le sentiment de liberté que procure cette activité est inégalable.
Cette journée est une excellente façon de découvrir le monde du chien de traineau. Il est bien plus qu’une simple initiation, même si à la fin de la journée, on trouve toujours que le temps, qui semblait s’être arrêté, est passé trop vite.
L’activité du chien de traineaux, c’est tout simplement le meilleur moyen de revivre le lien si fort qui nous unit à la nature.
Les races de chiens de traineau
Parmi les principales races, on compte :
- Malamute de l’Alaska
- Groenlandais
- Samoyède
- Husky sibérien
Il existe d’autres races non reconnues:
– Esquimau canadien (ou « Qimmiq »)
– Chien de Sakhaline
Pour nos séjours en traineaux à chien on utilise normalement le Husky qui est un chien rapide et endurant.
Publié par Xavier Biron le 09/10/2010 | Multi-Activité Québec |