26Sep2022
Les forêts du Canada couvrent 347 millions d’hectares, soit environ 9 % de la superficie forestière mondiale. Par superficie, le Canada est le troisième pays le plus boisé au monde.
Les différentes régions forestières du Canada
La forêt boréale
La forêt boréale canadienne couvre environ 28 % de la forêt boréale planétaire. Environ 80 % du territoire boisé du Canada est situé dans l’immense région de la forêt boréale. On compte plus de 600 communautés des Premières Nations qui sont réparties dans la zone boréale.
Localisation : Nord du Canada
Types de végétation : L’épinette blanche, l’épinette noire, le sapin baumier, le pin gris, le bouleau à papier, le peuplier faux-tremble, le mélèze laricin et le saule
La région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent
Cette région forestière est la deuxième en importance au Canada et est également appelées Terres à Bois. C’est une région parsemées de milliers de lacs et de rivières. A l’automne les feuilles changent de couleurs, ces couleurs varient du jaune au rouge-orange foncé.
Localisation : Centre du Canada
Types de végétation : Le pin blanc, le pin rouge, la pruche du Canada, le bouleau jaune, l’érable à sucre, l’érable rouge, le hêtre, le chêne rouge, le tilleul d’Amérique et l’orme d’Amérique.
La région forestière acadienne
Elle n’occupe que 2,2% des terrains forestiers du Canada. Très diversifiée et présente un épais tapis de petits arbres, de buissons et de sous-bois.
Localisation : Provinces maritimes (Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à une partie importante du Nouveau-Brunswick)
Types de végétation : L’épinette noire, le bouleau à papier et le bouleau gris, le chêne rouge, l’orme d’Amérique, le frêne noir, le hêtre, l’érable rouge, le peuplier faux-tremble et le peuplier baumier
La région forestière côtière
Cette région aussi nommée La forêt pluviale côtière contient plus de biomasse vivante au kilomètre carré que tous les autres écosystèmes et c’est l’une des dernières régions sauvages de la planète. Des géants majestueux y poussent comme le sapin douglas, le thuya géant et l’épinette de Sitka (Le plus grand arbre du Canada est une épinette de Sitka surnommé « le Géant de la Carmanah » et possède une hauteur de 95,8 m de haut.)
Localisation : Colombie-Britannique
Type de végétation : La pruche occidentale, le sapin de Douglas, le thuya géant et l’épinette de Sitka, le peuplier de l’Ouest, l’aulne rouge et l’érable à grandes feuilles.
La région forestière subalpine
Cette région forestière qui représente 4% de l’ensemble des terres à bois du Canada. est située sur les hauts versants des montagnes de la Colombie-Britannique et de l’ouest de l’Alberta (Rocheuses canadiennes).
Localisation : Colombie-Britannique et Alberta
Types de végétation : L’épinette d’Engelmann, le sapin subalpin et le pin tordu latifolié, le mélèze occidental, le pin à écorce blanche et le pin souple, le cyprès jaune et la pruche subalpine.
La région forestière montagnarde
La région la plus chaude et la plus sec du Canada.
Localisation : Colombie-Britannique et Alberta
Types de végétation : Le sapin douglas bleu, le pin tordu latifolié et le peuplier faux-tremble, l’épinette blanche, L’épinette d’Engelmann, le sapin subalpin et le bouleau d’Alaska.
La région forestière du Columbia
Une région peu étendue (soit à peine 1% des terrains forestiers du Canada) et qui ressemble beaucoup à celle de la région côtière, bien qu’on y trouve une moins grande variété d’essences. C’est la seule forêt pluviale tempérée intérieure du monde.
Localisation : Colombie-Britannique
Types de végétation : Le thuya géant, la pruche de l’Ouest, Le Douglas bleu, Le pin argenté, le mélèze occidental, le sapin grandissime et l’if occidental.
Voir la carte des régions forestières du Canada
Publié par François Cantin le 26/09/2022 | Nature et animaux du Canada |