23Jun2020
Au Canada plusieurs animaux mystérieux existent comme le carcajou ou le pékan mais un animal qui frappe vraiment l’imagination est le narval ou nommé la licorne de mer.

Photo: Glenn Williams
L’Arctique canadien héberge environ 90 % de la population mondiale de narvals (baleine à dents) qui est d’environ 170 000 individus. C’est une baleine très sociale qui vit en groupe de 4 à 20 individus et qui migre sur de longues distances. Découvrez notre article sur l’observation des baleines.
Le narval possède une défense en ivoire qui peut atteindre 3 mètres et peser jusqu’à 10 kilogrammes, est en fait une canine gauche hypertrophiée (organe sensoriel) qui utilise pour assommer les poissons et autres nourritures.
Un adulte peut peser jusqu’à 1900 kg et mesurer jusqu’à 5.4 mètres (taille similaire aux bélugas). En Inuktitut le narval est appelé Qilalugaq gernertaq qui signifie « la pointe vers le ciel ».
Son alimentation consiste surtout de flétan du Groenland, morue polaire et arctique, pieuvres, calmars et crevettes. Avec le cachalot le narval est une des baleines qui plonge le plus profondément dans la mer (jusqu’à 1 500 m ).

Carte de la répartition du narval dans le monde
Au Moyen Âge le narval était chassé pour sa longue défense qui était vendue en tant que corne de licorne censée donner des pouvoirs magiques.
Aujourd’hui ses principaux prédateurs sont l’ours polaire et l’orque mais la menace vient aussi des diverses activités humaines (navigation, pollution etc.) et du réchauffement climatique de l’Arctique.
Publié par François Cantin le 23/06/2020 | Nature et animaux du Canada |