23Jan2023
La Baie James est située au nord du Canada entre les provinces de Québec et de l’Ontario avec dans le centre la Baie d’Hudson. C’est un territoire immense et sauvage avec plus de 350 000 km2 (20 % du territoire du Québec ou 2/3 de la superficie de la France) et des milliers de lacs et rivières.
Les Cris y vivent depuis près de 5 000 ans et ont su conserver leurs traditions, leur culture et leur langue. L’activité touristique de la région est la chasse et la pêche qui est excellente.
Le lac Kaachiskamichischeuwachisinaanuuch qui fait partie de la Baie James est le lac ayant le nom le plus long au Québec. Son nom cri signifie : ” un raccourci à travers la tourbière”
Autre lac magnifique dans la région est le lac Mistassini avec ses 2 115 km2 est le plus grand lac naturel du Québec. Côté animaux c’est le caribou avec une population de plus de 10 000 têtes qui domine la région. La baie James abrite aussi une population locale de bélugas. On y retrouve aussi les populations les plus au sud dans le monde d’ours polaires et de morses.
Le projet de la Baie-James comprend les plus grands barrages hydroélectrique en Amérique du nord dont La Grande Rivière, la rivière Caniapiscau, la Grande rivière de la Baleine, la rivière Eastmain et la Rupert. La puissance éclectique des neuf centrales en service atteignent 16 527 mégawatts. On peut visiter certains de ces barrages.
Prenez note que la route principale qui est longue de 381 km ne comportent aucunes stations services et fait partie de la route la plus longue sans service au Canada et la seconde en Amérique du Nord (Dalton Highway, Alaska). Donc oublié pas d’apporter de l’essence !
Publié par François Cantin le 23/01/2023 | Régions touristiques du Québec |