14Déc2011
Aujourd’hui un billet un peu spécial qui va aborder un processus dont vous profitez mais que vous ne connaissez probablement.
Je veux parler de toute la chaine d’étapes d’une motoneige, de sa fabrication jusqu’à son arrivée dans votre agence de voyage au Canada qu’est Aventures Nouvelle France.
En effet lors de vos vacances au Canada vous profitez simplement du produit fini et vous avez bien raison pourrais je rajouter.
Mais le voyageur que vous êtes est parfois curieux, ce n’est pas de votre faute c’est dans la nature humaine. Et donc parfois vous vous posez ou nous posez des questions sur ces magnifiques machines que sont les motoneiges ou ski doo comme on dit par chez nous.
Afin de satisfaire la curiosité de nos futurs vacanciers je vous propose de découvrir (presque) tout ce que vous voulez sur la construction d’une motoneige jusqu’à ce que vous passiez aux commandes.
Fabrication d’une motoneige dans une usine Bombardier
Comme vous l’avez peut être lu dans un de nos précédents articles Bombardier est à l’origine de la commercialisation de la motoneige. Cette entreprise spécialisée et mondialement reconnue en aéronautique est également le plus gros fabricant de motoneiges.
Une filiale spéciale lui est entièrement consacrée “Ski-doo BRP”. La vie d’un skidoo commence donc dans les usines Bombardier, mais plutôt que de vous conter chaque étape je vous propose de la regarder en vidéo:
Transport de motoneige
Comme expliquez en fin de vidéo, les motoneiges après 3 heures d’assemblage sont minutieusement fixées et emballées dans des caisses appelées crates pour le transport.
Le transport se fait par camion pour acheminer les motoneiges jusqu’au détaillant. C’était d’ailleurs le plein boom de ce côté là à Saint Michel des Saints la semaine dernière.
Les camions défilaient sur les routes du Québec en provenance de l’usine Bombardier de Valcourt.
Assemblage, réglages et essais des moto des neiges

location motoneige
Sur le camion, dans leurs crates, les motoneiges arriveront après quelques heures de route sur l’asphalte québécois dans leur espace de commercialisation.
Dans notre cas précis une enseigne de location de motoneige à Saint Michel des Saints, notre loueur de motoneige attitré.
Une fois sur place, les motoneiges sont sorties de leurs emballages et l’assemblage doit être terminé. Comme expliqué et vu dans la vidéo, il reste quelques pièces à assembler comme les skis, le guidon, le pare-brise…
Une fois ceci fait vient l’étape de l’essayage ainsi que les réglages moteurs.
A présent la motoneige est prête pour vous recevoir lors de votre séjour au Québec parmi nous.
Publié par François Cantin le 14/12/2011 | Motoneige (règles, conduite, etc.) |