7Déc2010
Voilà déjà plusieurs semaines que nous faisons l’apologie d’un Quebec authentique dans les voyages au Canada chez Aventures Nouvelle France.
Parce que nous savons quelles sont nos origines et que nous en sommes fiers, nous les revendiquons en essayant de vous les faire découvrir, de les partager.
C’est notamment le cas avec une des activités que nous proposons dans nos séjours, elle est ancestrale et nous vient directement des amérindiens, je veux bien entendu parler de la pêche blanche.
La pêche blanche au Québec: késako?
Rien à voir avec le fruit, quoi que les deux sont très bons, en réalité la peche blanche au Quebec est ni plus ni moins que de la pêche sous glace ou pêche sur glace. Mais toutes ces appellations ne représentent qu’une seule et même pratique, à savoir une pêche pratiquée sur une étendue d’eau gelée à travers un trou préalablement creusé.
Ce n’est pas parce que l’eau est glacée en surface, que la faune et la flore ont cessé toute activité en dessous. En effet, les poissons sont bel et bien présent juste quelques centimètres sous vos pieds.
Les techniques de la pêche sous glace
La chose la plus importante, avant de s’aventurer sur la glace, il faut s’assurer que la couche soit suffisamment épaisse afin d’éviter tout accident. C’est un sport qui ne s’improvise pas, c’est pourquoi nos guides sont spécialement formés, et connaissent parfaitement les lieux où la pratique de la pêche blanche est autorisée et sécurisée.
Une fois le lieu idéal repéré, la première chose à faire est de creuser un trou qui permettra de glisser la ligne et ainsi espérer attraper du poisson. Pour ce faire, plusieurs techniques sont possible, soit à l’aide d’une grande barre métallique avec laquelle on donnera des coups successifs sur la glace, soit avec de grandes tarières qui sont comme d’immense tirebouchon. Ces dernières peuvent être manuelles ou bien avec un moteur, on parle alors de perceuse à glace.
La pratique de la pêche blanche en elle même, consiste à attacher un ou plusieurs hameçons à un fil, auquel un poids aura été attaché afin de faciliter sa descente.
On aura pris soin avant d’ajouter des appâts sur les hameçons. Là encore plusieurs possibilités existent, du foie de porc, de la crevette…
Le fil est ensuite attaché à un système à bascule appelé brimbale. D’un côté le fil, de l’autre une petite timbale ou un grelot ceci afin d’avertir le pêcheur en cas de touches.
Pour se protéger et bénéficier d’un peu de confort, les pêcheurs possèdent de petites cabanes qu’ils transportent sur le lieu de pêche. Elles sont aménagées, c’est pourquoi il n’est pas rare de retrouver à l’intérieur des poêle à bois, des ustensile de cuisine…
Où pratiquer la pêche blanche au Quebec?
La pêche sur glace est réglementée au Québec, il n’est donc pas permis de pêcher n’importe quand et n’importe où. Comme nous le disions précédemment, il faut que l’épaisseur de glace soit suffisante pour autoriser la pêche. La règlementation est de juridiction municipale et dépend de plusieurs facteurs:
- type d’étendue d’eau concernée,
- voie maritime commerciale ou non,
- type et nombre de cabanes,
- etc…
La pêche blanche est une activité hivernale très populaire et très appréciée au Québec.
Elle peut être pratiquée dans les Laurentides, le Saguenay, à Sainte-Anne-de-la-Pérade…
Il existe de nombreux concours, mais le plus grand concours de pêche blanche au Quebec est celui de Saguenay avec pas moins de 20 000$ de prix qui sont remis.
Publié par François Cantin le 07/12/2010 | Multi-Activité Québec |