3Sep2017
On a souvent tendance à penser aux pays tropicaux quand on parle de plongée sous-marine et pourtant le fleuve Saint-Laurent et les lacs du Québec offrent des sites exceptionnels. Prenez note que vous devez avoir un “drysuit” pour la plongée dans le fleuve Saint-Laurent car l’eau est froide à l’année. Aussi la plongée sous la glace est une belle aventure à réaliser.
Meilleurs sites de plongée dans le fleuve Saint-Laurent
Les Îles-de-la-Madeleine
L’eau y est plus chaude qu’ailleurs dans le Golfe Saint-Laurent, on peut y apercevoir des homards, moules, oursins, plies et des bancs de poissons comme le maquereau.
Les Escoumins
Le fond rocheux recouvert d’algues renferme une grande quantité d’anémones, étoiles de mer et d’oursins. Un des plus beaux sites en eau salée au Québec.
Forillon
Nombreuses anémones, corail mou, homards et des forêts de laminaires. Possibilités de voir des phoques et d’entendre le chant des baleines.
Percé
Une colonie de phoque a élue domicile autour du rocher Percé et de l’île Bonaventure. Observation d’étoiles de mer, anémones, éponges, crevettes et des oursins.
Sainte-Luce-sur-Mer
L’épave du paquebot Empress of Ireland (surnommé le Titanic canadien), coulé en 1914, repose au fond à plus de 44 mètres au large de Sainte-Luce-sur-Mer.
L’Archipel-de-Mingan
On y découvre des anémones, des formations rocheuses aux formes étranges et des mammifères marins comme les colonies de phoques qui habitent les iles.
Baie-Comeau
Accessible uniquement par bateau ce site permet d’observer des crabes, diverses espèces de poissons, étoiles de mer, oursins, anémones ainsi que le fameux requin du Groenland.
Lac Saint-François
Site de plongée composé d’épaves et d’autres artefacts qui renferment une grande quantité de poissons d’eau douce comme des perchaudes, crapets soleil, dorés jaunes, achigans, crapets de roche et brochets.
Lac Massawippi
Connu pour son épave du Mayflower (transporteur à vapeur qui a coulé dans le lac à la fin du 19e siècle), ses falaises et son île sous-marine.
Lac Memphrémagog
Les principaux attraits de ce site sont les poissons, forêts d’algues, formations rocheuses, falaises sous-marines et les crevasses.
Carrière Morrison
Ce site vous permet d’explorer les anciennes structures de la mine et plusieurs épaves comme un avion, 2 voitures, un remorqueur…
Publié par François Cantin le 03/09/2017 | Multi-Activité Québec |