13Jul2011
La pourvoirie au Québec se définit comme une structure qui peut offrir des services ou des installations (chalet, auberge, pavillon, restaurant, halte) pour s’adonner aux joies de certaines activités comme la pêche et la chasse.
Au fil du temps et par extension, le terme de pourvoirie englobe également tout le terrain rattaché et dépendant au bâtiment.
Cela peut représenter des superficies de grandes ampleurs.
Un peu d’histoire des pourvoiries au Québec
L’origine de la pourvoirie trouve ses sources vers la fin du 19ème siècle, période à laquelle le gouvernement du Québec délègue la gestion de ses domaines forestiers.
Dans un premier temps, ce sont des sociétés privées (majoritairement des
Etats-Unis) qui vont se lancer sur ce créneau de la coupe du bois et des installations
hydrauliques. Il faut dire que la contre partie financière demandée était dérisoire et que les investisseurs américains ont très vite perçus le potentiel de ces vastes territoires. Pour
rentabiliser au plus vite, ces sociétés vont mettre en place et développer des territoires de pêche et de chasse.
Dans les années 50, le Québec va reprendre la main sur ses territoires en instaurant des domaines d’exploitation régulée et en nationalisera leur gestion.
Chasse et pêche en pourvoirie
Au début des années 1960, la pêche et la chasse se démocratisent et ne sont plus réservées à une élite. Dans un même temps, beaucoup de québécois achètent ou rêvent de devenir propriétaire d’une pourvoirie afin de l’exploiter et en faire leur source de revenus.
Le relatif isolement des pourvoiries entraine la mise en place de “petites cabanes au fond des bois” dans lesquels le matériel peut être entreposé mais également les chasseurs et pêcheurs peuvent se reposer.
En effet, au fil des années le rôle et principe des pourvoiries évoluent, de la gestion du territoire, elles sont passées à l’offre de service: location de droits de pêche, de matériel, prestation de guide pour les activités… Mais tout ceci principalement sur les saisons printemps été.
Or depuis quelques années, nombre d’activités sont développées afin d’ouvrir ces territoires au tourisme en toutes saisons.
A présent, les raquettes, le ski de fond, le quad, la motoneige, la pêche sur glace, les sports nautiques, kayak, canoë, randonnée… ont vu le jour pour satisfaire le plus grand nombre.
Il existe d’ailleurs une Fédération des pourvoiries du Québec qui traitent de fond en comble sur le sujet.
Les pourvoiries et Aventures Nouvelles France
Comme nous vous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, ANF souhaite vous faire découvrir un Québec authentique. C’est pourquoi nous ne pouvions passer à côté de l’opportunité de vous faire passer des vacances en pourvoirie.
Durant nos raids motoneige vous aurez l’occasion de séjourner dans des pourvoiries parmi les plus belles du Québec comme:
- pourvoirie du lac blanc
- pourvoirie kanawata
- pourvoirie du rabaska
- pourvoirie des 100 lacs
Publié par François Cantin le 13/07/2011 | Hébergement et séjour |