3Sep2018
Quelles seront les prévisions pour l’hiver 2019 au Canada ?
Au moment d’écrire cet article (aout 2018) il est encore trop tôt pour certifier que l’hiver prochain sera chaud, froid ou glacial. Mais déjà quelques prévisions commencent à sortir.
Almanach des agriculteurs 2019 (Farmer’s Almanac)
A très long terme les prévisions de l’Almanach des agriculteurs 2019 / 2020 aussi appeler Almanach du fermier annoncent un hiver plus enneigé que la normale pour le Québec et des températures légèrement inférieures à la normale. Les périodes les plus froides seront de la fin décembre à la première quinzaine de janvier et à la fin janvier et au début et à la mi-février, les périodes les plus enneigées seront au début décembre, fin février et mi-mars. L’Almanach prévoit aussi une tempête de neige entre la première semaine et la 3 ième semaine de décembre.
Pour le sud du Québec l’hiver sera plus enneigé que la normale dans la plupart des endroits, avec des précipitations supérieures à la normale et des températures légèrement inférieures à la normale. Les premiers signes de l’hiver devraient faire leur apparition au cours du mois de novembre, mais en décembre, on prévoit au moins trois tempêtes de neige importantes. Un mois de février inhabituellement enneigé en 2019 pour le Québec est également prévu.
Meteo Media
Meteo Media laisse entrevoir un hiver aussi froid, neigeux, voire long, que celui de l’année dernière sur l’ensemble du territoire québécois.
Voir les prévisions de MeteoMedia pour hiver 2019
El Niño Modoki
C’est un type d’évènement du fameux El Niño : la concentration d’eaux plus chaudes se trouve au niveau du centre de l’océan Pacifique alors que le reste de l’océan Pacifique reste plus froid. Un El Niño Modoki apporte “normalement” un hiver plus chaud et sec sur la côte Ouest et un hiver plus froid avec de fortes précipitations de neige sur la côte Est.
Dernières nouvelles
Le 23 septembre Fermont et Shefferville ont reçu leur premier flocons de neige.
On annonce pour le 24/25 septembre de 5 à 10 cm dans les secteurs au nord de Sept-Îles. Il s’agira de la première accumulation de neige de la saison au Québec.
Calgary a reçu 40 centimètres de neige en seulement 12 heures mardi le 3 octobre 2018.
Première tempête de neige
La première tempête de neige au Québec est annoncée pour le lundi 11 novembre au 13 novembre, on prévoit entre 15 et 30 centimètres de neige selon les régions.
Visitez régulièrement cette page car nous allons continuer à placer des informations sur les prévisions à mesure que celles-ci sortent.
Publié par François Cantin le 03/09/2018 | L'hiver au Québec et au Canada |