29Jul2016
Le début de l’hiver 2016 au Québec a été difficile pour les motoneigistes car El Nino nous a apporté de la chaleur et par le fait même a retardé les précipitations de neige. Mais à partir de janvier la situation s’est rétablie et le Québec a connu un bel hiver pour pratiquer la motoneige, traineau à chien, raquettes à neige etc.
Adieu El Niño et Bienvenue La Niña
Quelle sera la température pour l’hiver 2017 au Canada ? Il est un peu tôt au moment d’écrire ces lignes pour se prononcer mais avec l’arrivée probable de La Nina, tous les spécialistes ont tendance à dire que l’hiver 2017 au Canada sera froid, ce qui est un bon signe car froid = neige.
En résumé : La Nina ferait place au froid et aux dépressions neigeuses. Beaucoup plus de neige que la normale au Canada et dans l’ouest des USA.
Source photo : wepowder
Almanach des agriculteurs canadiens
A long terme les prévisions de l’Almanach des agriculteurs canadiens 2017 annonce un hiver plus froid que la normale pour les trois quarts du Canada.
Des précipitations de neige supérieures à la normale au Québec et dans les Maritimes (bonne nouvelle pour les motoneigistes et skieurs:-)
Exceptionnellement froid l’hiver prédominera sur les parties des Rocheuses, des Prairies, des Grands Lacs, l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. En revanche, des températures plus douces que la normale prévaudront sur la Colombie-Britannique.
Février pourrait aussi avoir une vague de froid sur les trois quarts du Canada au milieu de février.
En entrevue Peter Geiger, le rédacteur en chef du Canadian Farmers’ Almanac (l’almanach des fermiers canadiens) prévoit :
- Une très grosse tempête de neige aura lieu entre le 8 et le 11 décembre
- Il fera généralement froid durant tout l’hiver
- Les villes peuvent s’attendre à des tempêtes de neige majeures
Note : Les prévisions météorologiques de l’almanach se sont jusqu’ici avérées exactes à 85 % d’après son rédacteur.
Prévisions MétéoMédia
La chaîne Météomédia au Québec est spécialisée dans les prévisions météorologiques. Eux aussi affirme que le Québec aura un hiver plus froid et des précipitations de neige au dessus de la normale. On anticipe une tendance plus froide cet hiver dans le sud du Québec », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.
Source photo : Météomédia
Prévisions Environnement Canada
«On va retrouver les moyennes des quatre dernières années, ce qui veut dire qu’on pourrait avoir 40 cm de neige de plus dans la région montréalaise», soutient le météorologue Gilles Brien. L’hiver qui s’en vient (2016-2017) devrait laisser jusqu’à 215 cm de précipitations. «Un vortex polaire avec des températures de -40 °C risque fort de se pointer», croit le météorologue.
L’hiver le plus enneigé était en 1970-71 avec 383 cm.
———————————————————————
Voici la première bordée de neige au Québec : 19 novembre 2016
Photo: Ivanoh Demers, LA PRESSE
Publié par François Cantin le 29/07/2016 | L'hiver au Québec et au Canada |