11Oct2010
Bonjour,
Je souhaiterais vous faire part de notre toute première expérience et découverte du Québec. Nous sommes partis avec ANF pour un séjour multi activités afin de passer le jour de l’an 2006/2007 en Nouvelle France. Bien sûr dans ce genre de découverte, la préparation est toujours une période très excitante.
Quelles sont les tenues à emporter, est ce qu’on a bien acheté les bonnes chaussures, j’avais même prévu tout un stock de chaufferettes. Avons nous tous les papiers nécessaires afin d’éviter les mauvaises surprises et surtout “les dollars”. Bref, enfin le jour du départ arrive.
Le grand départ
Comme nous venons du sud-ouest, nous avions pris un hôtel à Roissy la veille (c’est à conseiller pour éviter le stress).
Le lendemain, frais et dispos un bon petit dèj et en vol vers Montréal.
Déjà dans l’avion très bonne surprise Air France s’était “fendu” de nous offrir le champagne ou du moins un bon mousseux.
Voyage très correct et arrivée à l’aéroport Dorval en fin d’après midi heure locale.
Après des formalités un peu longues, nous avons été très bien accueillis par les guides d’ANF, ensuite, nous avons été répartis dans deux bus. Nous, on a eu le “school bus” (expérience à faire, au moins une fois!) et pour nous rendre au LOUNAN il a fallu quelques heures…
Je crois que nous avons dormi, fatigués, mais tellement pressés de voir où nous allions débarquer.
En descendant du bus, nous sommes rentrés dans une grande salle très décorée et tout de suite on a senti une excellente ambiance avec un personnel tellement sympa et d’une très grande gentillesse.
Après un bon souper et une présentation de toute l’équipe par le boss chaque table a été “baptisée” nous nous étions “les caribous“. Nous avions comme guide “Jean Roc”.
Nous sommes allés déposer nos bagages dans nos divers appartements qui étaient situés de l’autre côté de la route en passant par un petit chemin tout enneigé. Et là,une bonne nuit bien méritée. Un peu décalés tout de même…
L’aventure motoneige commence
Le lendemain matin en regardant par la fenêtre, je crois que cette image restera gravée pour longtemps dans ma mémoire, nous étions face à un lac gelé, entourés d’une forêt de sapins toute enneigée et au milieu de nulle part.
Enfin je réalisais un rêve de gosse (pardon de gamin, car gosse ne veut pas vraiment dire enfants au Québec).
Pour chauffer nos appartements il y avait une grande chaudière à bois à l’extérieur, qui était alimentée 24 heures sur 24 par le personnel qui se relayait toutes les trois heures, je crois.
Cela correspondait bien à ce que nous espérions, rustique mais très confortable.
Quand nous sommes arrivés dans la grande salle pour le petit dej et quel petit dej, on en a pris encore plein les yeux avec la vue sur un autre lac, MAGNIFIQUE et un ciel tout dégagé.
Ensuite, séance d’habillage avec des tenues hyper confortables et chaudes.
Là on est comme des gamins on a qu’une hâte c’est de commencer les premières activités. Étant motard je pensais enfourcher de suite une motoneige pour découvrir ces paysages merveilleux qu’on avaient trop vus sur internet et qu’on voulait découvrir en vrai.
Et bien “manque de bol” notre groupe démarrait par le trappeur, on enlève les belles tenues et on s’installe dans une salle pour découvrir un vrai trappeur avec une immense barbe qui s’est avéré très intéressant, à nous expliquer les différents pièges qu’il utilise pour la chasse et toute sa vie de trappeur. L’après midi toujours avec lui ce fut grandiose avec la balade en raquette sur le lac et en forêt, grosse partie de rigolade et j’ai senti aussi que notre groupe se formait et qu’on allait bien rigoler ensemble.
Ce fut le cas, et dès la seconde soirée les “vannes” entre les différents groupes commençaient à fuser, chacun défendant son activité du jour.
Tout le séjour s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur.
Le réveillon du jour de l’an a été très réussi avec rires et chansons et les activités de chaque jour ont été une merveilleuse découverte.
Journée chiens de traineaux
Que dire de la journée avec les chiens de traineaux au début juste une petite appréhension passagère sur l’attitude à adopter par rapport à tous ces chiens qui n’attendent qu’une chose c’est de démarrer au plus vite mais les mushers sont là pour bien expliquer et nous inculquer quelques rudiments qui commenceront à faire effet seulement dans l’après midi. Ces chiens sont de vrais pros, ils savent tout de suite à qui ils ont affaire et quand ça commence à monter, ils se retournent et vous demandent du regard de bien vouloir descendre pour pousser le traineau.
Grosse partie de rigolade, car tout le monde est “logé” à la même enseigne.
Une expérience tant attendu, la motoneige au Canada
Le grand jour est enfin arrivé: on va pouvoir piloter les motoneiges durant trois jours.
Explications du fonctionnement de la machine par Xavier avec les consignes de sécurité très importantes chez ANF, ok on est GO.
Les premiers kilomètres sont fabuleux on écoute la machine on fait attention à bien respecter les distances entre chaque motoneige. Et ce paysage qui défile est vraiment merveilleux, les traversées de lacs tous plus beaux les uns que les autres, les forêts qu’on avale sans risque avec notre guide qui nous fait faire des poses pour nous laisser admirer ces superbes paysages.
On en profite pour échanger nos impressions.
Retour au Lounan plein phare à la tombée de la nuit!!! Génial…
Et cette dernière journée de motoneige vécue avec Sylvain le responsable des guides, qui nous amène sur “SON TERRITOIRE AMERINDIEN” petite escapade pas prévue au départ et je me souviens de ce qu’il nous a dit lors d’un arrêt, après une bonne période de pilotage : “Ici à part nous il n’y a que les loups”.
Bon, lui ai je répondu, on ne va peut être pas trop tarder à repartir et de nous expliquer que les loups nous avaient sûrement entendus avec le bruit de nos machines et qu’ils étaient plutôt craintifs sans aucun risque qu’ils nous attaquent.
Ce guide m’a particulièrement marqué par une certaine philosophie de la vie, et nous étions si heureux de rencontrer un Amérindien.
Après ces trois jours et les soirées qui ont été très très chaleureuses, notre groupe des caribous était vraiment très soudé et l’ambiance de tous les groupes était vraiment géniale.
Quad sur neige
Le dernier jour au Lounan fut consacré au quad. Moi qui ai l’habitude des deux roues je me demandais bien quelle sensation nous aurions sur quatre roues étant donné que l’expérience motoneige m’avait totalement conquis.
Cette journée nous donna encore l’occasion de bien rire car le quad sur de la glace n’est pas toujours évident, mais heureusement sur de la neige fraîche cela devient un vrai plaisir.
La dernière soirée passée au Lounan fut inoubliable, on a même composé une chanson à la “gloire de toute l’équipe d’ANF” sur l’air des Champs Elysées.
Cette nuit là fut très courte car toute cette semaine revenait dans ma tête avec déjà le projet de revenir une autre année.
Départ nostalgique
Les au revoir du lendemain matin et les regards suffisent à eux seuls à marquer dans nos coeurs cette expérience fabuleuse.
Pour le retour, nous sommes montés dans le bus ANF et nous avons pu apprécier les talents de musicien d’un des guides je crois qu’il se prénomme Sébastien.La journée dans Montréal fut très dépaysante et nous permit de magasiner. Ensuite de reprendre le bus en direction de l’aéroport. Une poignée de main très chaleureuse avec Laurent me permit de croire que l’on se reverrait sûrement un jour.
De notre groupe, si sympa, nous gardions toutes les coordonnées en se promettant de mettre au point une rencontre en France pour nous retrouver et parler de cette expérience si chaleureuse.
Ce fut fait au printemps, profitant d’un long week end on décida de se voir en Bretagne.
On a loué un gite pour toute l’équipe. Super week end que j’avais organisé et qui s’est merveilleusement déroulé.
Par la suite, on s’est revus avec quelques uns et on est vraiment devenu Amis avec un couple que l’on retrouve plusieurs fois dans l’année.
Acros du Canada
L’année suivante nous sommes retournés avec nos deux amis au Québec chez ANF au domaine du Montcalm.
Une autre expérience fabuleuse, avec un guide génial Olivier.
J’ai toujours le petit film sur les expressions québecoises qu’il nous a fait découvrir avec cet accent bien de là bas.
En février prochain nous repartons avec ANF, cette fois ci pour faire le raid motoneige 800 de luxe.
On commence déjà à y penser très sérieusement et à rêver à de nouvelles aventures…
Cordialement
Raymond Lallement.
Publié par François Cantin le 11/10/2010 | Actualités agence de voyage ANF |