21Fév2022
Avec ses 33 000 kilomètres de sentiers et ses 200 000 motoneiges en circulation, le Québec est le paradis de la motoneige. La plupart des motoneigistes pratiquent leur loisir de manière sécuritaire.
Voici un rappel des lois et réglementation concernant la conduite d’une motoneige au Québec
ÂGE
L’âge minimal pour conduire une motoneige au Québec est de 16 ans. Néanmoins, si vous traversez une route automobile, l’âge minimum est de 18 ans, et il est obligatoire de détenir un permis de conduire automobile. Pour la location de motoneige, la plupart des locateurs imposent l’âge minimum à 21 ans ainsi que la détention du permis de conduire pour les conducteurs.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour les adultes il est obligatoire d’avoir un permis de conduire valide. L’âge minimal pour conduire une motoneige est 16 ans.
Les 16 et 17 ans doivent posséder un certificat de formation qu’ils obtiendront après avoir suivi un cours spécial offert par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec
CASQUE PROTECTEUR
Le port du casque est obligatoire en tout temps sous peine d’amende.
*Fourni avec nos séjours tout compris
LIMITE DE VITESSE
La vitesse maximale permise est de 70 km/heure.
ASSURANCE ET IMMATRICULATION
Il est obligatoire de détenir un contrat d’assurance responsabilité civile. (Cette assurance est incluse dans le prix des droits d’accès des clubs de motoneige)
Il est aussi obligatoire de faire immatriculer une motoneige, même si elle n’est utilisée que sur des sentiers désignés.
*Fourni avec nos séjours tout compris
CIRCULATION À PROXIMITÉ DES LIEUX HABITÉS
À moins de 30 mètres des résidences, la limite de vitesse est de 30 km/h afin de respecter les résidents.
Il est interdit de circuler sur les chemins publics, sauf dans de rares exceptions prévues par la loi.
On peut traverser en motoneige un chemin public ou y circuler seulement si une signalisation routière permet de le faire.
FACULTÉS AFFAIBLIES
Il interdit de conduire une motoneige avec les facultés affaiblies que ce soit par la drogue ou l’alcool.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
L’interdiction avec une motoneige d’effrayer, de pourchasser, de mutiler ou de tuer un animal. Interdiction de casser ou briser volontairement des arbres.
PASSAGER
Le passager doit en tout temps être assis derrière le conducteur, faire face vers l’avant et les pieds doivent toucher les repose-pieds. La motoneige doit également être conçue pour 2 personnes (modèle touring ou monoplace munie d’un siège d’appoint approuvé).
LOCATION DE MOTONEIGE
Une formation minimale est obligatoire. Du côté des guides, ils devront avoir suivi avec succès une formation reconnue par la ministre du Tourisme (accréditation Qualité-sécurité d’Aventure Écotourisme Québec).
Pour tout savoir sur la nouvelle Loi 71 sur les véhicules hors route
Publié par François Cantin le 21/02/2022 | Motoneige (règles, conduite, etc.) |