15Avr2011
Découvrir ou redécouvrir un guide motoneige Riel de notre agence de voyage Aventures Nouvelle France au travers de cet interview.
En effet, peut être que certains le reconnaitront, il s’agit de Riel. Probablement que vous en avez déjà appris un peu sur lui pendant votre séjour, mais voici un complément d’informations.
N’hésitez pas à lui laisser un petit mot par l’intermédiaire des commentaires, cela lui fera grandement plaisir.
Allez, je vous laisse avec Riel notre québécois des forêts.
Bonjour, peux-tu te présenter succinctement (Nom, prénom, âge, profession et tout ce qui te passe par la tête…)
Riel Langlais Harvey 26 ans guide de motoneiges et quads professionnel et technicien de la faune depuis quelques années déjà pour mon plus grand bonheur.
Depuis combien de temps es-tu guide ? Combien de saisons passées au sein d’ANF ?
Cela fait maintenant 7 ans que je guide des groupes pour toutes sortes d’activités. J’accompagne et dirige en motoneige et quad depuis 4 années pour Aventures Nouvelles France.
As-tu exercé d’autres professions avant de devenir guide ? si oui lesquelles ?
Je travaillais sur les fermes a l’age de 8 ans. Depuis j’ai travaillé dans plusieurs domaines. Quand j’ai commencé mes études je bossais comme aide technicien en électroménager pour une grosse compagnie SEARS. En trois mois je suis devenu apprenti et encore trois mois technicien sur la route. Puis après 2 ans j’ai fait un autre cours donc j’ai changé de région. J’ai travaillé dans des moulins à scie, puis comme technicien de la faune avec plusieurs contrats saisonniers.
J’ai eu ma compagnie qui offrait des activités de plein air guidé ou non, j’ai travaillé en France pendant 5 mois, j’ai donné des cours de sports et plein air dans une académie privée, je fais de la rénovation de maison dans mes temps morts ainsi que la cuisine.
Le travail de guide est saisonnier, que fais tu le restant de l’année ?
je travaille dans la foret selon les contrats qui s’offrent à moi. Je construis des sentiers pédestres, je travaille dans des parc nationaux, des réserves fauniques, des corporations de gestions et entre les deux saisons fortes été et hiver je fais la cuisine ou de la construction.
Comment t’es venu l’idée ou la vocation de devenir guide ?
Depuis toujours j’adore la nature et le contact humain. J’ai étudié la faune et la flore que ce soit pour être garde chasse ou guide de chasse / pêche et plein air.
Tu penses exercer cette profession pendant combien de temps ?
Aussi longtemps qu’il y aura des clients, que mon corps me le permettra et que les salaires pourront me permettre de subvenir au besoin de ma famille.
Pour toi c’est quoi un bon guide ?
Un bon guide est un bon professeur, un exemple à suivre.
Un bon guide n’a pas beaucoup d’accidents dans ses groupes car il fait en sorte que les gens se sentent en sécurité avec lui et il donne de bons conseils.
Il est a l’écoute de ses clients autant qu’il sait se faire écouter et il sait mettre des limites et les faire respecter.
Surtout il sait comment donner du plaisir à ses clients tout en restant sécuritaire.
Quelles sont les choses que tu ne laisseras jamais passer en motoneige et quad ? Pourquoi ?
Quelqu’un qui me dépasserait volontairement, qui ne respecterait pas mes consignes.
Parce que la motoneige ou le quad c’est super amusant mais ça peut devenir dangereux si on les utilise n’importe comment.
Quel est ton meilleur souvenir d’un client ou d’un groupe ? et pourquoi ?
J’ai beaucoup de bons souvenirs avec plein de gens et de groupes.
Il y a des semaines qui sont vraiment fantastiques, le plus souvent avec les gens simples qui ne se cassent pas la tete avec n’importe quoi mais il y a aussi des mauvais jours comme on dit.
Chaque semaine sera une surprise qu’elle soit bonne ou mauvaise mais l’expérience en soit est extraordinaire.
Quel est ton mot de la fin?
Etre guide est un des plus beau métier du monde et je serai enchanté de vous faire découvrir le Québec avec ANF.
Publié par François Cantin le 15/04/2011 | Motoneige (règles, conduite, etc.) |