11Mar2011
Les motards le savent peut être déjà, mais il est particulièrement compliqué de communiquer lorsque l’on est sur un engin comme une moto, un quad ou une motoneige. Entre le bruit du moteur, le vent quand on roule ou encore le casque, ce ne sont pas les obstacles qui manquent. Il existe des systèmes audio pour converser avec son passager ou son pilote, mais pour discuter avec les membres d’une autre machine c’est nettement plus rare.
Voici pourquoi, pour palier à l’absence de communication verbale un code de communication gestuelle existe. Ce code est reconnu et validé par différents organismes officiels comme:
- Le conseil international de la motoneige
- le conseil canadien des organismes de motoneiges
- et le conseil américain des associations de motoneiges
Les signaux de la main en motoneige
Lorsque vous serez en séjour ou raid motoneige chez nous, ces signaux seront abordés au cours du premier briefing, avant même de partir sur les sentiers pour votre circuit motoneige. Les voici en images et commentés:
Le bras tendu vers le haut avec la main ouverte signifie qu’il faut effectuer un arrêt. Soit pour un stop ou pour toute autre raison.
Le bras tendu, avec des mouvement de bas en haut (comme un battement d’aile). Il convient de baisser l’allure.
le bras gauche tendu à l’horizontale est annonciateur d’un virage à gauche imminent, il faut penser à adapter sa vitesse.
Bras gauche avec avant bras vers le haut formant un angle à 90° signifie un virage à droite, là aussi il faut adapter sa vitesse.
Motoneige en sens inverse ou serrez à droite
La position est quasi identique à celle du virage à droite mais un mouvement de va et vient vers la droite du sentier par dessus le casque. Les sentiers sont à double de sens donc prudence.
Motoneige derrière
Bras à l’horizontale et avant bras à 90° vers le haut, avec le pouce en arrière, on fait des mouvement de va et vient vers l’arrière. On peut également montrer avec les doigts de la main le nombre de motoneiges encore derrière nous.
La motoneige qui ferme la marche place son poing fermé à hauteur de son épaule. Cela indique que vous êtes le dernier de la file et que ceux qui vous croisent peuvent à nouveau accélérer.
Lorsque vous êtes deux sur nue motoneige, c’est au passager de s’occuper d’annoncer aux autres ce qui se passe. Le pilote peut ainsi garder les deux mains sur le guidon et rester plus concentré.
Une communication pour plus de sécurité
Si cette signalétique peut vous paraitre amusante, ou superflue parfois sachez qu’elle a une véritable utilité. Tous les ans des accidents en motoneige se produisent, et chez Aventures Nouvelle France, la sécurité occupe le premier plan.
Parce qu’un séjour au Canada sans accident est un séjour réussit, nous mettons l’accent sur les règles de sécurité. Non pas pour vous embêter ou brider votre plaisir, mais au contraire pour votre bien être et qu’il ne vous reste que de bons souvenirs.
Publié par François Cantin le 11/03/2011 | Motoneige (règles, conduite, etc.) |