24Aoû2011
Connaissez-vous la route des baleines au Québec ? Durant la saison des baleines ce circuit touristique au Canada est un des meilleurs endroits pour l’observation des baleines au Canada. Vous pourrez observer sur 1000 km 13 espèces de baleines dont la baleine bleue, qui fréquentent les eaux de l’estuaire et du golfe du fleuve Saint-Laurent. Pour bien les observer il est préférable de prendre une des excursions en bateau mais parfois on peut en observer à partir de la rive comme dans la région de Tadoussac au Québec.
Il existe des animaux qui font rêver ou qui imposent un profond respect, et je pense que les baleines font partie de ces espèces. De part leurs tailles imposantes, la force qu’elles dégagent et le mystère qui les entourent.
Et oui, ces animaux font partie intégrante du mystérieux mais pourtant bien réel. Preuve en est le célèbre roman d’Herman Melville : Moby-Dick.
Généralités sur les baleines
Les baleines sont des mammifères marins de grandes tailles classés dans l’ordre des cétacés. Cela est valable pour plusieurs espèces dans les sous-ordres des mysticètes (qui sont les baleines à fanons) et des odontocètes (nulles autres que les baleines à dents). La baleine représente l’ animal parmi le plus gros sur Terre. Deux variétés que sont le rorqual commun et la baleine bleue sont les deux animaux les plus imposants ayant jamais existé.
D’ailleurs, en potassant un peu pour cet article je me suis aperçu que l’une des choses que je pensai savoir était en fait erronée. Pour moi la plus grosse baleine était le requin baleine, mais il s’avère que cet animal n’est pas classé dans les baleines mais dans les poissons. Comme quoi!!!
Une chose est sûre, le petit de la baleine est le baleineau. Quand je vous dis que ces animaux sont imposants, imaginez un peu que la simple langue d’un de ces animaux peut peser jusqu’à 3 tonnes. Oui vous avez bien lu, 3 000 kilos!!!
Dernière chose à savoir, c’est que les baleines se déplacent et se repèrent grâce au champ magnétique terrestre et l’écholocation (tout comme le dauphin, à l’aide de leur melon). Le magnétisme terrestre, du moins son altération est la cause principale des échouages de baleines sur les côtes où de leurs égarements, comme celui observé dans la Tamise en 2006 si certains se souviennent.
Voir les baleines au Canada et au Québec
Rentrons un peu dans le vif du sujet, oui vous pouvez observer la baleine au Canada. Cette activité touristique a débuté en 1971 avec la première observation dans le Saint Laurent, et depuis cette activité au Canada ne cesse de se développer.
Les baleines viennent dans le fleuve Saint-Laurent durant l’été (entre mai et octobre) pour se nourrir de planctons et de krills. L’estuaire du fleuve Saint-Laurent est unique au monde car un immense courant d’eau douce rencontre l’eau salé du fleuve dans la région de Tadoussac et forme un micro-système propice au développement du plancton et les baleines savent que à cet endroit il facile de se nourrir sans grand effort. Le capelan est la proie préférée de plusieurs espèces de baleines, comme le petit rorqual, rorqual commun et le béluga. Entre la mi-avril et le début août on dit que le “capelant roule” c’est à dire qu’il vient par centaines de milliers déposer leurs œufs sur les plages et ce moment est une bonne période pour voir les baleines qui s”approchent près du rivage pour se nourrir de capelant.
Saison pour voir les baleines au Québec ?
Il existe une saison, ou du moins une période plus propice à l’observation des baleines. Elle débute à la moitié du mois de mai jusqu’au mois d’octobre. Cependant la saison idéale est de août à octobre, même s’il existe des variations selon les espèces et leurs flux migratoire.
Comment observer les baleines ?
Le moyen d’observation le plus répandu est le bateau. Là aussi il en existe de toutes les tailles du très gros avec lequel rime confort au plus petit voire un simple kayak de mer avec lequel rime émotion et sensation, pour une excursion d’aventure le zodiac reste le plus utilisé. Prenez note qu’un bateau ne doit pas se retrouver à moins de 200 m d’une baleine, ou à moins de 100 m dans le cas d’un détenteur de permis spécial.
Quelles baleines sont présentes au Canada?
Comme nous l’évoquions il existe une grande variété de cétacés présents dans les eaux canadiennes, voici les spécimens de baleine que vous pourrez voir dans le fleuve Saint-Laurent:
- Béluga (présent toute l’année)
- Globicéphale noir de l’Atlantique
- Marsouin commun
- Baleine à bec commune
- Cachalot
- Dauphin à nez blanc
- Dauphin à flancs blancs de l’Atlantique
- Baleine noire
- Rorqual bleu ou baleine bleue
- Petit rorqual
- Rorqual commun
- Rorqual à bosse
Attention, toutes les espèces ne sont pas observables aux mêmes périodes et aux mêmes endroits.
Où voir les baleines au Québec ? Seulement à Tadoussac ?
S’il est vrai que Tadoussac a acquis ces lettres de noblesse dans ce domaine, ce ne sont pas les compagnies et endroits qui manquent pour voir la baleine québécoise. En voici un petit florilège:
- les Îles Mingan,
- Sept-Îles,
- Pointe-des-Monts,
- Tadoussac
- la Baie Sainte-Catherine,
- Trois-pistoles
- Les Escoumins (à 30 min de Tadoussac)
- Rivière-du-Loup
- Parc national Forillon et Percé
- Les Bergeronnes
Video de l’office du tourisme de Charlevoix
Voila un bref aperçu sur la baleine au Canada, en espérant que cela vous aura fait rêver quelques instants. Si certains souhaitent approfondir le sujet je conseille de jeter un oeil sur le site www.lesbaleines.net entièrement dédié à la baleine.
http://amerindien.centerblog.net/rub-ANIMAUX-MARINS-5.html
Publié par François Cantin le 24/08/2011 | Nature et animaux du Canada |