26Aoû2022
Le Nunavik ou Grand Nord québécois est un immense territoire (55 % de la superficie totale du Québec) presque aussi grand que la France et qui s’étire au delà du 55e parallèle.
Cette région du Québec est fait de toundra sauvage, de forêt boréale, de montagnes et d’innombrables lacs et rivières. Tellement immense que l’avion est le seul moyen d’accès, aucune route n’existe entres les les villages nordiques du Nunavik.
3 parcs nationaux existent : Le Parc national Kuururjuaq (les plus hauts sommets du Québec), Le Parc national des Pingualuit (le lac circulaire œil de cristal) et le Parc national Tursujuq (le plus grand avec 26,107 km2). En inuktitut, Nunavik signifie endroit où vivre.
Le Nunavik est la Terre des Inuit, 14 communautés, l’hospitalité des habitants de cette région est légendaire et vous accueilleront chaleureusement. Leur culture est envoutante avec leurs chants de gorge, légendes et contes racontés depuis la nuit des temps et les sculptures en pierre à savon.
Le Grand Nord du Québec est le repère de plusieurs espèces animales comme l’ours blanc, béluga, morse, caribou, loup, bœuf musqué etc. Fait important, Le territoire du Nunavik abrite trois grands troupeaux de caribou nordiques pour un total de plus de 1 million de bêtes.
Les places à visiter et quoi faire au Nunavik :
Iqaluit, capitale du Nunavut
Naujaat (Repulse Bay)
Le parc national Auyuittuq
Le parc national Sirmilik
L’inlet Cunningham (sur l’île Somerset)
L’île d’Ellesmere
Pond Inlet
Observation des animaux et des oiseaux
Les distances :
1443km de Montréal
1268km de Québec
Pour savoir plus visiter Tourisme Nunavik
Publié par François Cantin le 26/08/2022 | Régions touristiques du Québec |