27Oct2014
Pratiquer la raquette à neige dans les magnifiques forêts enneigées du Canada est un bien-être immense pour le corps et l’esprit. On ne fait qu’un avec la nature.
L’origine et l’âge exact des raquettes à neige sont inconnus, même si les historiens pensent qu’elles ont été inventées il y a entre 4 000 et 6 000 ans, probablement à partir de l’Asie centrale. Ce mode de déplacement était spécifique aux régions enneigées d’Amérique du Nord et de Sibérie depuis des millénaires. Pour la création des raquettes de neige, l’homme a su tirer partie de la nature en étudiant le mode de déplacement de certains animaux, tel le lièvre qui possèdent des pattes postérieures plus larges lui permettant de se déplacer plus rapidement dans la neige profonde. Les premières raquettes auraient permis la migration de peuples vers le continent américain par le détroit de Béring. La raquette a joué un rôle majeur dans la colonisation de la Nouvelle-France .
Il aura fallu attendre plusieurs millénaires avant que la raquette devienne un accessoire sportif. Le premier club à voir le jour a été le Montreal Snowshoe Club, créé en 1840 par des anglophones de la ville de Montréal.
Prenez note que nos séjours hiver suivants inclus l’activité de la raquette à neige :
Séjour Multi-Activités DÉCOUVERTE
Séjour Multi-Activités SENSATIONS
Séjour Multi-Activités PRESTIGE
Séjour Multi-Activités ÉVASION
Séjour Noël DÉCOUVERTE
Séjour Jour de l’An DÉCOUVERTE
Séjour Multi-Activités ÉLITE
Séjour Jour de l’An SENSATIONS
Séjour Noël PRESTIGE
Séjour Jour de l’An PRESTIGE
Raquette traditionnelle
Le bois de mélèze ou de bouleau se retrouve fréquemment pour l’armature, les lanières de cuir (ou babiche) en peau de caribou, voire de phoque, d’ours et plus récemment en cuir de vache ou cheval.
Presque chaque tribu des peuples amérindiens a développé sa propre forme de raquette, la plus simple et la plus primitive étant celle de l’Arctique.
Voici quelques modèles de raquettes les plus connus :
- Alaskan (aussi appelée Yukon)
- Ojibwa (grandes nations indiennes du Canada établie le long des Grands Lacs de l’Ontario)
- Pickerel (région Monts Adirondacks)
- Cree
- Attikamek
- Patte d’ours (Pour la forêt dense)
- Montagnais
- Queue de castor (pour la neige légère et poudreuse)
- Huronne (Nation Huronne près de la ville de Québec)
En dehors des populations indigènes, très peu des raquettes traditionnelles sont encore utilisées
« L’homme blanc a toujours tenté de déplacer la neige ou de la contourner alors que l’Indien a toujours cherché le meilleur moyen pour marcher dessus et vivre en harmonie avec la nature. »
– Proverbe indien –
Raquettes d’hier et d’aujourd’hui
Video sur l’histoire et la fabrication traditionnelle de raquettes à neige
Raquette à neige moderne en aluminium, composites, magnésium
Elle possède en général :
– Design performant et innovateur
– Une griffe à l’avant, sous le coup de pied pour monter facilement une pente de neige croûtée
– Cales de montée sous le talon qui permet de garder le pied à plat lorsque l’on se trouve dans une pente
– Fixations à sangle ou à crémaillère
– Entretien facile
Quelques modèles de raquette à neige moderne
Choisir une raquette à neige
Le principe : plus la personne est lourde, plus la surface de la raquette doit être importante et plus l’utilisateur est grand, plus il peut utiliser une raquette large. Pour les personnes pesant moins de 80kg une raquette de 55 cm environ est parfait.
Les raquettes à neige étroites (jusqu’à 20 cm de large) vous assure de marcher sans trop de difficulté (parfait pour les petites excursions). Si vous partez pour de longues heures, choisissez une raquette à neige large (environ 25 cm), qui offre une meilleure portance.
TOPOGRAPHIE DU TERRAIN
- Hautes montagnes = Raquette courte et étroite
- Collines, terrain vallonné et terrain plat en zone ouverte = Raquette longue et étroite
- Collines, terrain vallonné et terrain plat en forêt = Raquette large
- Sentiers balisés = Raquette étroite
Comment s’habiller quand on pratique la raquette à neige
Habillé vous en système multi couche qui consiste à utiliser plusieurs types de vêtements superposés avec transfert et évacuation de la transpiration. La première couche comprend des vêtements respirants qui garderont votre corps au sec. La deuxième épaisseur sera des habits isolants pour tenir au chaud, et la troisième couche sera composés de vêtements imperméables et coupe-vent destinés à protéger de la pluie, neige et du vent. Porter des sous-vêtements en fibres synthétiques et évitez les sous-vêtements en coton. La veste doit être étanche et le pantalon chaud et élastique (modèle qui peut s’ouvrir sur le côté pour évacuer la transpiration). Les gants ne doivent pas être trop rigides et surtout chauds et imperméables. Gardez votre chaleur eu utilisant une tuque, bonnet ou cagoule et ainsi éviter les gelures. N’oubliez pas des lunettes de soleil (indice de protection 4 ou 5) car la neige a un très grand pouvoir réfléchissant.
Dépense de calories pour la pratique de la raquette de neige
Poids | Durée | Calories dépensées |
60Kg | 60min | 480.0 calories (Kcal) |
70Kg | 60min | 560.0 calories (Kcal) |
80Kg | 60min | 640.0 calories (Kcal) |
90Kg | 60min | 720.0 calories (Kcal) |
100Kg | 60min | 800.0 calories (Kcal) |
À un rythme soutenu dans le grand froid des forêts, la dépense énergétique de cette activité extérieure est d’environ 500 kcal/heure. La raquette est un excellent exercice cardiovasculaire et est un tonifiant les muscles des jambes et des fesses. Pour augmenter les bienfaits de ce sport hivernal, utiliser des bâtons de marche pour solliciter les muscles des bras et des abdominaux.
Publié par François Cantin le 27/10/2014 | Multi-Activité Québec |