18Déc2017
Encore aujourd’hui au Québec et au Canada Noel est célébré traditionnellement, évidement les traditions ont un peu changées mais la base du Noel traditionnel est toujours bien présent : sapin, père Noel, réveillon etc.
Le sapin de Noël
On achète soit un arbre naturel ou artificiel et parfois les personnes vont eux-mêmes chercher dans la foret leur sapin de Noel. La famille décore le sapin avec des boules de Noël, des guirlandes et des lumières de toutes les couleurs.
Note : C’est à Sorel, au Québec, que l’arbre de Noël fait sa première apparition en Amérique du Nord, la veille de Noël de 1781.
Les décorations de Noël
Les québécois adorent le temps des fêtes et ils l’expriment en décorant leurs maisons autant à l’extérieur qu’à l’intérieur avec de multitudes de décoration de Noel : lumières, guirlandes, personnages etc. Se promener dans les rues du Québec durant la période des fêtes est magique.
Le père Noël
Le bonhomme joyeux avec sa barbe blanche et son habit rouge n’est qu’une interprétation venant d’Amérique, du Saint Nicolas en Europe. Souvent quand il y a de jeunes enfants à la maison c’est un membre de la famille qui se déguise et joue le rôle du père Noel pour la distribution des cadeaux de Noel. La tradition veut que le Père Noël soit remercié pour sa générosité en lui laissant un verre de lait ainsi qu’un biscuit.
Les cadeaux
On place les cadeaux de Noel en dessous de l’arbre et durant le réveillon petit à petit on les offre à nos êtres chers. Certaines familles font des tirages au sort pour savoir à qui on doit offrir un cadeau. Parfois les cadeaux sont distribués par un membre de la famille déguisé en père Noel.
La messe de minuit
Le 24 décembre au soir, juste avant minuit, les gens vont à la messe, qui est aujourd’hui célébrée un peu plus tôt, vers 22 heures. Dans certains villages et villes, l’église organise des messes avec crèche vivante, dans laquelle des enfants jouent tous les personnages de la bible.
Le réveillon
Certains le font le 24 décembre au soir et d’autres le 25 décembre. Les gens se réunissent en famille chez un des membres de la parenté. On déballe les cadeaux et on mange le fameux repas de Noel. Certaines familles vont danser, d’autres jouent à des jeux et d’autres ne font que discuter, chaque famille a ses habitudes durant le temps des fêtes.
Repas traditionnel
On sert les mets traditionnels, qui reviennent chaque année. Le repas est copieux. La dinde est au menu, les tourtières et la fameuse la bûche de Noël. Voici une liste des principaux mets traditionnels servis à Noel :
Purée de pomme de terre
Carottes glacées
Betteraves marinées
Cipaille
Patates pilées
Dinde rôtie farcie aux poires et aux canneberges
Ragout de boulettes et pattes de cochon
Soupe aux pois
Tourtière du lac-Saint-Jean
Jambon glacé à l’érable
Bines ou fèves au lard
Pâté à la viande
Beigne maison
Sucre à la crème
Fudge
Bûche de noël
Tarte au sucre
Gâteau épicé au sirop d’érable et aux pacanes
Publié par François Cantin le 18/12/2017 | Noel et Temps des fêtes |