20Jun2016
Le Québec possède plusieurs traditions et coutumes dont certaines remontent du temps de la Nouvelle-France.
Voici quelques traditions encore pratiquées de nos jours.
LE POISSON D’AVRIL
Le premier avril les québécois font croire à leur proche une histoire insensée et quand la personne croit vraiment à cette histoire alors le blagueur cri “poisson d’avril”. Les enfants s’amusent à coller discrètement dans le dos de leur camarades des poissons en papier.
LA TIRE SUR LA NEIGE ET LA CABANE À SUCRE
Chaque printemps les familles se rassemblent à la cabane à sucre (style de chalet-restaurant en foret) pour déguster un menu à base de sirop d’érable à et à déguster de la tire d’érable placée sur la neige. Découvrez notre reportage sur le temps des sucres
LES VENTES DE GARAGE
Du printemps à la fin de l’été c’est la saison des grands ménages des maisons et appartements et c’est l’occasion de se débarrasser d’objets qui ne servent plus. Très souvent le samedi ou le dimanche les gens placent leurs objets sur le terrain dehors en face de chez-eux et attendent les clients.
LE 5 À 7
Souvent après le travail entre 5 et 7 pm les gens se retrouvent dans un café, bar, restaurant ou terrasse afin de déguster entre amis un verre de vin, bière etc. Par la suite chacun rentre à la maison pour aller souper.
LE FEU DE JOIE DE LA ST-JEAN-BAPTISTE
Le 24 juin est la Fête nationale du Québec et chaque ville allume un grand feux et des musiciens et autres artistes québécois viennent donner un spectacle. C’est le temps de la fête. Découvrez notre reportage sur la Fête nationale du Québec
L’ÉPLUCHETTE DE BLÉ D’INDE
Durant le mois d’août et septembre c’est la saison du mais et les familles et amis organisent à l’extérieur une fête où l’on déguste des épis de mais cuits dans l’eau ou sur le barbecue. On colore un épi de maïs rouge et un autre bleu et celui et celle qui le trouvera durant l’effeuillage collectif sera nommé roi et reine de la soirée.
1ER JUILLET, JOURNÉE NATIONALE DU DÉMÉNAGEMENT
Le 1er juillet est un jour férié (fête du Canada) et au Québec la plupart des baux de location d’appartement prennent fin à cette date, et de nombreux québécois profitent de cette journée pour déménager d’où le nom “la fête du déménagement”.
LE RÉVEILLON DE NOEL
Le 24 décembre les familles se rassemblent pour fêter Noel. Et à minuit le 25 décembre on se souhaite Joyeux Noel et on distribue les cadeaux de Noël. Souvent un membre de la famille se déguise en père Noël pour la joie des petits.
Nos séjours Noel au Québec :
Séjour Noel découverte avec multi-activités
Séjour Noel Prestige avec multi-activités
LE JOUR DE L’AN
C’est un évènement qui se fête en famille. On se réuni chez un membre de la famille et on mange à cette occasion des plats traditionnels du Québec. Mais plusieurs personnes préfèrent aussi fêter le passage au nouvel an dans un bar avec des amis.
Nos séjours Nouvel an au Québec :
Séjour jour de l’an découverte avec multi-activités
Séjour jour de l’an sensation avec multi-activités
Séjour jour de l’an Prestige avec multi-activités
HALLOWEEN
La journée de l’Halloween consiste à déguiser les enfants et les faire passer de porte en porte pour recueillir des friandises et des fruits.
LE BRUNCH
Le dimanche, les familles ou amis organisent un brunch à la maison. Le brunch prend parfois la forme d’un buffet. Il est souvent pris assez tard en matinée (entre 11 h et 15 h environ). Le brunch de Pâques est très célébré au Québec.
APPORTEZ VOTRE VIN
Certains restaurants ne possèdent pas de licence pour vendre de l’alcool mais possèdent un permis qui autorise les clients à apporter leur propre bouteille de vin au restaurant. C’est souvent le cas des restaurants asiatiques.
DOGGY BAG
Au restaurant si on termine pas toute son assiette on peut demander d’apporter les restes, on demande un “doggy bag”.
Publié par Xavier Biron le 20/06/2016 | Culture et tradition du Québec |