13Mar2018
Tempête de neige
C’est la plus courante au Québec, qui se compose d’une importante chute de neige accompagnée de vents dont l’intensité varie de modéré à fort. La poudrerie (chasse-neige élevé en France) occasionne une visibilité réduite sur les routes et provoque des conditions routières dangereuses. Le poids de la neige sur les arbres et les vents cause souvent des pannes de courant temporaires.
Tempête hivernale
Terme météo qui fait référence à une tempête de neige puissante et prolongée pouvant être potentiellement dangereuse. Ce terme est officiellement reconnu dans les avertissements d’Environnement Canada. La Tempête hivernale apporte une importante chute de neige et d’autres types de conditions hivernales : pluie verglaçante, vents forts, froid extrême et même le blizzard (réduit grandement la visibilité, parfois jusqu’à quelques mètres) peuvent parfois faire partis d’une tempête hivernale intense.
Cocktail météo
Ce nouveau terme météo désigne un système hivernal qui donne souvent lieu à des accumulations d’eau importantes de pluie et de neige, incluant de la pluie verglaçante. Souvent les températures sont trop douces et la neige font à mesure sur la route ce qui est problématique avec un épisode de froid soudain alors les rues se transforment en véritable patinoire.
Bombe météo
Une nouvelle expression beaucoup utilisée aux USA. C’est une tempête qui s’intensifie lors de la rencontre d’une masse d’air chaud, provenant du sud des États-Unis, et d’une autre d’air froid du Canada. Cela apporte des grosses précipitations et des vents très importants.
Les cinq tempêtes qui ont marqué le Québec
TEMPÊTE DU 25-27 MARS 1947
26 centimètres de neige tombent en 48 heures sur la région de l’Abitibi
TEMPÊTE DU 4 MARS 1971
On la nomme la tempête du siècle. 42 centimètres de neige tombent sur le Québec et la Ville de Montréal, les vents soufflaient jusqu’à 108 km/h
TEMPÊTE DU 14 FÉVRIER 2007
64 centimètres de neige tombe sur la ville de Sherbrooke le jour de la Saint-Valentin
TEMPÊTE DU 27 DÉCEMBRE 2012
45 centimètres de neige tombent sur Montréal et plus de 50 centimètres par endroits sur le sud du Québec
TEMPÊTE DU 14-15 MARS 2017
La Rive-Sud de Montréal a été ensevelie sous 75 cm de neige. 50 000 habitants ont manqué d’électricité

Photo : Lapresse
Publié par François Cantin le 13/03/2018 | L'hiver au Québec et au Canada |